Dakar Étape 3 Ronan Chabot-Gilles Pillot : L’al ula’ express

Partis de loin ce matin, 71è, Ronan Chabot et Gilles Pillot signent une magnifique remontée, conclue au 34è rang après 400 kilomètres à très vive allure !

Le tour du propriétaire ne laisse guère place au doute. Griffures, éraflures, égratignures…l’originale décoration du pick-up nippon porte les traces d’une rude journée. Question carrosserie, certaines protections ne sont plus qu’un lointain souvenir… «Quelle étape ! On s’est bien fait secouer la couenne !», résume Ronan Chabot. « C’était une spéciale assez rapide. Pas de crevaisons, aucun souci technique.» 4h30 de jeu de pistes, dans un décor rocailleux, lointain souvenir des contreforts de l’Atlas marocain et des premières pistes caillouteuses des Dakar africains.

C’était pourtant mal parti…En cause : une nuit et un sommeil perturbés par un SMS porteur de mauvaise nouvelle. «Hier soir, à la réception de l’ordre de départ, on découvre avec Gilles qu’on part 79è, au milieu des camions et des SSV !» Le règlement, son application et son interprétation…Ni une ni deux, Gilles Pillot s’en va plaider sa cause dans la nuit saoudienne. Navigateur expérimenté, le bisontin ferait un excellent avocat : partiellement reclassé, l’équipage #235 grappille quelques places et se lance dans une folle remontée ! « On a dépassé, dépassé…Une quarantaine de voitures environ ! Tout ça dans la poussière, sur une centaine de kilomètres. On y a laissé pas mal de temps ! Durant les 200 derniers kilomètres, il y avait un peu moins de monde, on a pu rouler correctement. » Chevauchée conclue à la 34è place du jour, dans la même seconde que leur coéquipier, le chilien Hernan Garcès. Egalité parfaite après 400 kilomètres…nos deux complices, 32è du général, n’amusent pas le terrain !

Ce soir, affaire classée. « Nous avons passé l’âge de s’énerver. On est soulagé, sinon c’était fini. Le règlement a été revu. Demain on repart normalement, à notre position. La course continue ! » De ces petites anecdotes qui font l’histoire du Dakar, le soir au coin du feu…

Cinq sur cinq !
Dans quelques années, on en parlera encore, de cette épique remontée. Une deuxième étape marquée également par le quintuplé Toyota. Cinq sur cinq pour la marque japonaise, et même quatre sur quatre pour le tout nouveau Hilux GR DKR! L’espoir américain Seth Quintero vainqueur du jour devant Henk Lategan, Yazeed Al Rajhi et Toby Price, les troupes de Jean-Marc Fortin -le team manager- touchent le quarté dans l’ordre ! «Le nouveau Toyota Hilux GR est bien né. Ce soir, c’est la fête au village» plaisante Ronan Chabot.

Ne le dites pas trop fort, mais demain, c’est encore un peu plus corsé. 422km en boucle autour d’Al Ula. Prometteur…

PUBLICITÉ