– Le tenant du titre Daniel Sanders n’a attendu que la deuxième étape pour reprendre les commandes du Dakar en s’imposant sur l’étape d’AlUla. C’est au terme d’une réelle démonstration de rallye-raid en partenariat avec son coéquipier Edgar Canet que l’Australien remporte sa 10e étape sur le Dakar et devient le 22è pilote dans l’histoire à présenter un score à deux chiffres.
– Après ses deux succès sur le prologue et la première étape, le jeune Espagnol de Red Bull KTM Factory Racing était appelé à ouvrir la piste : une tâche dont il s’est acquitté pendant une centaine de kilomètres, avant une légère chute sans conséquence qui a permis à Sanders de faire la jonction. Au bout des 400 kilomètres de la spéciale et après l’attribution des bonifications accordées aux ouvreurs, l’écart entre les deux pilotes est de 1’35 en faveur de l’Australien, également nouveau leader du classement général avec 30 » d’avance.

– Derrière les deux KTM, Ricky Brabec signe le 3è temps du jour et reste aussi 3è du classement général provisoire, à 2’18.
– Les écarts restent modestes dans le Top 5, complété par Tosha Schareina à 4’41 et Ross Branch à 7’46. En revanche, Adrien Van Beveren, victime d’une grosse chute, accuse déjà un retard conséquent, 10è de la hiérarchie de la course à 14’09.
– La compétition en Rally 2 a connu une petite révolution, puisqu’une moto Honda s’est pour la première fois imposée dans la catégorie existant depuis 2022, pilotée par le Portugais Martim Ventura, nouveau venu sur le Dakar. La marque japonaise rejoint un club qui reste largement dominé par KTM (36 étapes en R2), suivie de Husqvarna (16) et de Sherco (2). En revanche, Ventura n’est pas parvenu à prendre la tête du classement général de la catégorie, où Michael Docherty trône avec 19 » d’avance.
QUINTERO REPART À LA CHASSE
– À sa première époque en Challenger, Seth Quintero avait cumulé 20 étapes réparties sur trois éditions (2021-22-23), bien qu’il n’ait jamais réussi à remporter la catégorie. Puis son passage à la division supérieure a réellement été concrétisé l’année dernière par deux scratchs et une place finale dans le Top 10, une première pour un pilote de 22 ans. Le gamin semble bien décidé à continuer de grandir et s’offre aujourd’hui, dans le cadre majestueux d’AlUla, une troisième victoire d’étape en Ultimate, au volant d’un Toyota Hilux T1+.
– L’Américain, embarqué avec son nouveau copilote Andrew Short, n’est pas passé loin d’un coup double et se retrouve à 7 » de Nasser Al Attiyah au classement général. Le Qatarien ne signe que le 8e temps du jour et bénéficiera de cette position avantageuse pour une étape en boucle délicate en navigation demain. C’est par ailleurs la première fois qu’il occupe le sommet de la hiérarchie depuis le jour de sa 5è victoire, en 2023. L’écurie Dacia, arrivée l’année dernière sur l’épreuve, découvre aussi cette joie!
– Dans le trio de tête du jour, deux malchanceux du début de rallye refont leur apparition : Henk Lategan (2è à 1’42) et Yazeed Al Rajhi (3è à 1’56), soit les deux premiers du Dakar 2025, en sens inverse.
– Les places d’honneur sont occupées par des pilotes peu habitués à ces hauteurs dans le classement : Toby Price au 4è rang, suivi de João Ferreira qui clôt un festival de cinq ‘Toy’ dans le Top 5, et Simon Vitse (6è), premier pilote privé du jour, avec la petite fierté supplémentaire de devancer Sébastien Loeb (7è) avec son Optimus deux roues motrices.
LA PERF DU JOUR : GUERREIRO DÉBLOQUE SON COMPTEUR
Gonçalo Guerreiro a marqué les esprits pour sa première apparition l’an dernier en finissant 2è de la catégorie SSV au sein de l’équipe Red Bull Off-Road Junior. Une performance réalisée sans succès d’étape. Le jeune Portugais a mis à profit les mois suivants pour s’imposer sur le championnat national au scratch devant tous les T1+ du plateau au volant d’un Polaris des ateliers de son père, dont c’est le métier.
Pour le bp Ultimate Rally-Raid Portugal, Nasser Al Attiyah lui a confié l’un de ses SSV qu’il a mené à la victoire dans sa catégorie, mais aussi au 6è rang scratch derrière les stars du W2RC. Aujourd’hui, Guerreiro a inscrit son nom au palmarès du Dakar pour la première fois, participant au triplé de l’équipe soutenue par Sébastien Loeb et l’usine américaine avec le concours de Florent Vayssade et Xavier de Soultrait.
Au général, Gonçalo occupe déjà la même positon finale que l’an dernier, 1’47 derrière ‘XdS’ et l’autre officiel Polaris Brock Heger.
COUP DUR DU JOUR : COX DERNIÈRE CARTOUCHE SHERCO
Le sort se répète pour Sherco. L’an passé, leur pilote officiel Rally 2 Harith Noah se présentait sur la course avec la couronne de tenant du titre 2024 dans la division 2 des motos. Dès le prologue, l’Indien chutait, se blessait et quittait la course. Il y a deux jours, Noah a chuté sur le prologue mais s’est relevé. Hier en revanche, une nouvelle chute et une blessure au dos sont venues à bout de sa ténacité. En janvier dernier, Lorenzo Santolino avait terminé 18è après avoir remporté la 3è étape. Aujourd’hui, ‘Santo’ a chuté et endommagé trop sérieusement sa machine pour qu’elle puisse aller plus loin. La marque française ne compte plus que sur un seul représentant : Bradley Cox. Le Sud-Africain est pour le moment 13è à moins d’un quart d’heure du leader. Son meilleur résultat, la marque de Nîmes le doit à Santolino, 6e à Djeddah en 2021. Cox, recruté il y a moins d’un an par le constructeur, est le nouvel espoir des bleus.
LA STAT DU JOUR : 5/5
Le classement de l’étape d’AlUla rentre dans l’histoire du Dakar puisque cinq véhicules de la même marque occupent les cinq premières places de la spéciale, avec la victoire dans un Toyota Hilux T1+ de Seth Quintero, suivi de Henk Lategan, Yazeed Al Rajhi, Toby Price et Joao Ferreira.
Un tel quintuplé ne s’était plus produit depuis l’édition 2007 (Lisbonne-Dakar), à l’occasion de la première étape disputée sur 83 km entre Lisbonne et Portimao. Ce sont alors les Volkswagen Touareg qui avaient dominé la journée :
1. Carlos Sousa
2. Giniel De Villiers
3. Carlos Sainz
4. Ari Vatanen
5. Mark Miller
Auparavant, on ne retrouve trace d’un tel festival qu’une seule fois au XXIe siècle, réalisé par Mitsubishi précisément le 6 janvier 2000 pour la première étape du Dakar-Le Caire, courue entre Dakar et Tambacounda (284 km) :
1. Carlos Sousa
2. Kenjiro Shinozuka
3. Hiroshi Masuoka
4. Jean-Pierre Fontenay
5. Miguel Prieto
