Dakar Étape 3 Autos : Paroles de pilotes…

C’est le jeune Seth Quintero et son nouveau navigateur Andrew Short (Zenz a rejoint Moraes chez Dacia) qui remporte l’étape 2 suivi comme un chef de clan de  quatre autres Toyota Hilux. Une journée qui a souri aussi à Toby Price dans le top 5 et jamais à pareille fête depuis sa reconversion aux quatre roues.

Guillaume de Mévius : « Demain, c’est une grosse journée »
Vainqueur hier, Guillaume de Mévius a eu la lourde tâche d’ouvrir la piste aujourd’hui. Le Belge espère avoir réussi à limiter la casse et se félicitait de la position de départ qu’il devrait avoir demain dans une étape qu’il pressent comme plus exigeante.
« Ouvrir n’est jamais facile, mais on le savait. Honnêtement, on ne s’est pas fait piéger par la navigation. Après, c’est intense d’ouvrir pour la concentration car on n’a pas de trace hormis celles des motos qui ne sont pas toujours constantes et que l’on ne peut pas toujours suivre aux mêmes endroits. On verra les chronos de ceux derrière, j’espère que l’on n’a pas perdu trop de temps. Demain, de ce que l’on a pu entendre, c’est une grosse journée, un peu comme aujourd’hui à mon avis mais encore plus dur et on aura une bonne position de départ avec Nasser Al Attiyah. »

Nasser Al Attiyah : « Demain sera une des journées clés du Dakar »
En attendant l’arrivée des Toyota qui ont dominé la spéciale et devraient réaliser de meilleurs temps que le Qatarien, Nasser Al Attiyah se réjouissait de sa journée et prévenait que le Dakar allait connaître un tournant demain.
« C’était une bonne journée. Je suis content de ne pas avoir roulé comme un fou au début et de ne pas avoir souffert de crevaisons. C’est ce que nous devons faire encore les deux ou trois prochains jours. Demain sera une des journées clés du Dakar je pense car la navigation sera compliquée, cette région n’est pas facile. On a fait du bon travail, je suis content. »

Sébastien Loeb : « On a vraiment roulé cool dans les cailloux »
Le pilote de Dacia Sandriders a privilégié la prudence et signe le 6e temps du jour, à 6’07 du vainqueur Seth Quintero.
« Je ne sais pas pour les autres, mais moi j’ai pas crevé. On a vraiment roulé cool dans les cailloux et on a mis du rythme ailleurs. Je ne voulais pas me retrouver garé avec trois crevaisons à attendre le camion, je me suis dit ‘je mets un rythme de grand-mère et on essaie de franchir cette étape, sachant que la route est encore longue après’. Ça s’est bien passé, on n’a pas fait de grosses erreurs, juste une petite en navigation en cherchant un point, mais on n’a pas perdu trop de temps ».

Seth Quintero : « Me retrouver dans le peloton de tête au début du marathon »
Seth Quintero remporte sa 3e victoire en Ultimate sur le Dakar. Ses coéquipiers Toby Price et Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC), avec le renfort de Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing), placent les quatre Hilux au nouveau châssis 2026 aux quatre premières place du jour dès leur 3è jour de course. L’équipe de Jean-Marc Fortin, aux commandes de l’évolution du Hilux, marque une première victoire aujourd’hui à AlUla.
« Quand tu te bats contre tes coéquipiers pour gagner, alors c’est une bonne journée. Donc, aujourd’hui, c’était une bonne journée. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Évidemment, nous avons beaucoup travaillé sur la stratégie et tout le reste. Si je peux passer une bonne journée demain et me retrouver dans le peloton de tête au début du marathon, alors je serai un campeur comblé. »

Henk Lategan : « Arrêter d’être systématiquement soit devant soit derrière »
Deuxième à 1’42 de son coéquipier Seth Quintero après deux journées difficiles depuis le départ de la course, Henk Lategan se repositionne 4e du général (+1’28). Mais le Sud-Africain qui avait terminé 2è l’an passé redoute de rester prisonnier de l’effet yo-yo dans lequel il est pour le moment enfermé.
« Un bon jour pour les Hilux. On savait qu’il fallait attaquer aujourd’hui après nos problèmes d’hier et avant-hier, surtout notre position d’ouvreur d’hier. On est un peu entré dans l’effet yo-yo, j’espère que l’on pourra faire quelque chose de bien demain en partant derrière Seth Quintero et que l’on va se retrouver dans le milieu du peloton pour arrêter d’être systématiquement soit devant soit derrière, ce qui est le risque. »

Simon Vitse : « On va garder la tête sur les épaules »
Le pilote français de MD Rallye Sport signe son meilleur résultat sur une étape du Dakar et vient se positionner avec son Optimus deux roues motrices juste derrière cinq Toyota Hilux.
« On fait 6è, on ne pensait pas ! On a subi une crevaison et on a géré les cailloux au maximum. Max a fait une navigation parfaite, moi j’ai dû faire une petite erreur sur notre crevaison mais je n’ai pas bien compris. On est super contents de cette étape, on est vraiment dans le coup. Elle était plus avantageuse pour les deus roues motrices que celle d’hier avec du cassant, du rapide, de la technique. Si on va à l’attaque, on a plus de risques de crever. Nous on a roulé comme il fallait et ça a payé. On va garder la tête sur les épaules, le but c’est de garder le wagons de tête. Je pense que notre place est plutôt entre 10 et 15 que dans le Top 10, mais on prend ce qui est bon à prendre. On va continuer notre stratégie et j’espère qu’elle paiera ».

Gert Huzink (Camion) : « On a vraiment attaqué sur la fin »
Le pilote néerlandais qui dispute son 14è Dakar remporte aujourd’hui sa 4è spéciale.
« Aujourd’hui on a la première place, c’est du bon boulot, on avait une bonne vitesse. C’était une étape bien bosselée, assez mauvaise pour les camions, mais tout s’est bien passé. On a vraiment attaqué sur la fin. Je pense qu’on était déjà les plus rapides hier mais on a eu des problèmes techniques et on a perdu du temps. C’est bien qu’on ait pu se montrer ».

PUBLICITÉ