Bienvenue sur le suivi en direct de la deuxième étape du Dakar. La caravane quitte Yanbu en direction des spectaculaires canyons et décors rocheux d’AlUla. Les concurrents arriveront au bivouac suivant au bout d’un périple long de 504 kilomètres, dont 400 chronométrés. Edgar Canet lance la spéciale des motards FIM à 7h25, Guillaume de Mévis celle des équipages FIA à 9h55.
La section chronométrée débutera sur un tracé semblable à celui de l’étape précédente, avec du terrain sablonneux et des passages dans des canyons. Les concurrents devront franchir les montagnes du Hedjaz, synonymes de pistes caillouteuses. Le décor changera ensuite radicalement pour de larges plaines rapides et sablonneuses. En arrivant sur AlUla, la caravane fera face à ce qui peut être considéré comme la première section de dunettes de ce Dakar. Côté surfaces, l’organisation annonce 49 % de terre, 28 % de pistes caillouteuses et 23 % de sable.
Comme hier, les véhicules FIA auront la possibilité de bénéficier d’une assistance mécanique (notamment pour un changement de pneumatiques) dans une zone de transfert dédiée, entre les km 142 et 144. Les parcours FIM et FIA seront séparés entre les km 306 et 318, chacun empruntant un canyon différent.
Moto : Canet, leader et ouvreur
Vainqueur du prologue, Edgar Canet avait pu choisir de s’élancer 15e de l’étape 1, comme le veut la règle. Mais en s’imposant à nouveau hier, l’Espagnol n’a d’autre choix que d’ouvrir la route de cette deuxième étape. C’est lui qui ‘fera la trace’ seul devant, un exercice auquel il est encore peu habitué.
Hier, Mohammed Al Balooshi a ouvert durant quelques minutes avant d’être rattrapé par Lorenzo Santolino. Plus rapide, Ignacio Cornejo a ensuite dépassé l’Espagnol pour se retrouver seul à la navigation. Canet partira 3 minutes avant son coéquipier Daniel Sanders, sur qui il a 1’05 » d’avance au classement général.
Auto : De Mevius et Baumel, les éclaireur
Par leur victoire au terme de l’étape 1, la boucle de Yanbu, Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel auront la lourde tache d’ouvrir la piste aux autos. La poussière est prévue ce qui facilitera la remontée des lignes arrière.
Pit-stop en cours de route
Comme hier, une zone de transfert est installée sur l’étape des autos, et les concurrents pourront y bénéficier d’une assistance mécanique. Le procédé a été mis en place dans l’idée de permettre un changement de pneumatiques, même si d’autres types réparations sont autorisées. Attention toutefois : au-delà de 4 minutes dans la zone, les secondes qui passeront compteront dans le temps de course. La zone de ‘pit-stop’ se trouve entre les km 142 et 144.
