Dakar Ronan Chabot-Gilles Billot Prologue : Mise en température !

Le Dakar, c’est maintenant ! A l’issue d’une boucle d’une vingtaine de kilomètres, Ronan Chabot et Gilles Pillot signent le 41è temps du Prologue. Demain débute la 1ere Spéciale du Dakar le plus long jamais tracé en Arabie Saoudite. 8 000km d’aventures…

La tradition s’était quelque peu perdue dans les dunes sud-américaines. Depuis six ans, le désert saoudien remet le prologue au goût du jour. Un banal échauffement, sur le papier. Tout sauf innocent. Au programme du équipage en température ! Premières traces, premières impressions…

« C’est parti ! C’était le lâcher de fauves, sur un terrain très proche de ce qu’on avait eu en essais, avec deux zones de trial assez cassantes », détaille Ronan Chabot. Une formalité pour l’équipage…et la voiture ! Une auto intégralement remise à neuf. Boîte, ponts, turbo, différentiels…rien n’a été laissé au hasard. Un Toyota Hilux DKR T1+ tout beau, tout prêt, tout neuf « Nous n’avions rien à gagner, si ce n’est que notre coéquipier, parti deux minutes avant nous, a heurté un rocher et repris la piste juste devant nous ! On était dans sa poussière, nous avons perdu une poignée de secondes. Rien de grave !»

D’autant moins grave que les chronos ne sont pas retenus pour le classement général, cet échauffement détermine uniquement l’ordre de départ de la première étape. Grands perdants du jour, Henk Lategan -victime d’une crevaison- et Sébastien Loeb -dans sa poussière- ne partagent pas forcément la même analyse… Le français et le sud-africain devraient ouvrir la piste demain. Pas la meilleure façon de débuter ! Les anciens vous le diront : jamais tout à fait anodin, ce prologue ! Souvenez-vous d’Ari Vatanen et de sa 205 sur 3 roues, rotule cassée, claudiquant sous la pluie de Cergy-Pontoise…

No Stress
Ces premiers kilomètres permettent aussi de se faire une petite idée sur la concurrence. Oui, il faudra compter sur les Ford, aux deux premières places du jour. Mais pas uniquement… « Il y a un peu plus de monde chaque année ! Il y a plein de nouvelles têtes, des petits jeunes qui roulent vite. Ça va être dur, on le sait. On s’est préparé pour une course de fond. Mais nous, on est réaliste on ne vise pas la victoire, on est donc moins stressé que les autres ! Ça va être un Dakar sympa. » C’est du moins ainsi que David Castera, le directeur de course, l’a présenté aux 317 concurrents de cette 48è édition. « On a eu un très beau briefing hier soir, très posé, très juste dans ses propos. Un beau message global sur la course, sur ce qu’elle est, que l’on doit poursuivre. » « Le Dakar reste une belle course, super bien organisée », confirme Gilles Pillot, son copilote.

Impressions confirmées par les premiers pas dans le ‘Desert Camp’ de Yanbu. « Le bivouac est moins brouillon qu’avant, plus cadré, davantage structuré. Ça se professionnalise d’année en année. » « A titre personnel, le team Toyota Gazoo Racing a connu beaucoup de changements cette saison. On est dans une structure davantage concentrée (6 voitures), dans une ambiance sereine, avec le sentiment du travail bien fait. L’atmosphère est sympa. »

Demain première étape, une boucle au nord-ouest de Yanbu de 305km de secteur chronométré pour une spéciale aux deux visages, entre canyons et zones sablonneuses et une particularité, deux points d’assistance possibles dans la Spéciale chronométrée, ce n’est pas anodin ! Une vraie bonne mise en jambes !

PUBLICITÉ