Pénalisé de six minutes pour excès de vitesse, Ross Branch glisse de la première à la septième place du jour. Edgar Canet est donc le vainqueur de l’étape 1 et double la mise après son succès du prologue. Il l’emporte devant son coéquipier Daniel Sanders (+1’02), qui signe un nouveau doublé pour KTM.
Suivent Ricky Brabec (+1’32), Tosha Schareina (+1’49) et Luciano Benavides (+3’47). Seul à l’ouverture durant une bonne partie de la journée, Ignacio Cornejo est crédité du 6è temps à 3’48 du vainqueur.
Marc Coma était le dernier motard espagnol leader du classement général du Dakar deux jours d’affilée ; c’était lors de l’édition 2015, sa dernière victoire et apparition.
Onze ans plus tard, Edgar Canet fait de même en s’étant emparé du leadership au prologue, avant d’augmenter son avance lors de l’étape 1.
« C’était une étape très rapide avec beaucoup de pierres et de rios et une navigation folle avec des endroits où il fallait vraiment faire attention pour ne pas se perdre. Je suis très content de la vitesse et de la confiance que j’ai avec la moto. La course est encore longue, c’est la meilleure manière de débuter ce rallye, mais je dois rester concentré, faire attention et ne pas attaquer plus que nécessaire. Mais pour le moment, je remercie tous les gens qui m’ont envoyé des message hier et je continue à rêver » a déclaré Edgar Canet sur la ligne d’arrivée avant de connaître la pénalité infligée à Branch pour excès de vitesse.
