– Déjà vainqueur du prologue de Yanbu hier, le jeune pilote espagnol Edgar Canet qui s’était imposé l’année dernière en Rally 2 impressionne pour ses débuts dans l’élite. Le pilote KTM remporte la première étape et conserve la tête du classement général.
– Ross Branch a été le plus rapide sur les 305 kilomètres de la spéciale du jour, mais a été pénalisé pour un excès de vitesse qui lui a valu une pénalité de 6 minutes.
– Le podium du jour est identique à celui du prologue, mais avec des écarts plus importants. Edgar Canet devance son coéquipier chez Red Bull KTM Factory Racing Daniel Sanders de 1’02 et leur rival chez Monster Energy Honda HRC Ricky Brabec de 1’32, soit les deux derniers vainqueurs du Dakar !
– En Rally 2, le collectionneur Michel Docherty s’impose pour la 11è fois avec sa KTM dans la catégorie et devance le nouveau venu Martim Ventura, qui avait dominé au guidon de sa Honda la plus grande partie de la spéciale mais a battu sur le sprint final, pour 1’28.
DE MÉVIUS-BAUMEL, LE COUPLE DE L’ANNÉE
– Un peu plus que d’habitude, c’est le succès d’un duo qui doit être célébré dans l’habitacle de la voiture gagnante. Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel avaient déjà connu ensemble les honneurs d’une victoire d’étape en 2024 et même le podium final avec leur deuxième place. Mais cette victoire à Yanbu est encore plus savoureuse, la reformation de l’équipage ayant été très incertaine après le grave accident qui a valu au copilote l’amputation de sa jambe droite.
– La première étape a longtemps été dominée par le vainqueur du prologue Mattias Ekstrom. Le pilote suédois se contente au final du 4e temps avec son Ford Raptor, pointé à 1’38’’ de la Mini victorieuse aujourd’hui.
– Derrière De Mévius, Nasser Al Attiyah a signé le deuxième temps à 40 » après 305 kilomètres de spéciale. Le podium est complété par le Tchèque Martin Prokop, qui est passé pour sa 11e participation à un Ford Raptor préparé par sa structure privée. L’ancien pilote WRC, 5è du Dakar 2024, prend peut-être une nouvelle dimension cette année.
– En retrait semi-volontaire sur cette première étape après deux crevaisons en début de parcours, Sébastien Loeb lâche trois minutes mais se satisfait de sa 10è place qui le placera en position idéale d’attaquant pour prendre la route d’AlUla demain matin.
– En revanche, l’addition est déjà lourde pour le tenant du titre Yazeed Al Rajhi, arrivé au bout de la spéciale avec près de 29 minutes de retard sur Guillaume de Mévius, dont 16’ en raison d’une double pénalité (way-point manqué + excès de vitesse).
PERF DU JOUR : LE NOUVEAU PROKOP EST ARRIVÉ
Sur ses dix premières participations au Dakar, Martin Prokop a habitué les observateurs à avancer en toute discrétion, mais avec une grande efficacité. L’ancien pilote de WRC n’a jamais connu l’abandon sur le Dakar et a terminé cinq fois dans le Top 10, allant même jusqu’à accrocher la 5èw place en 2024. Le pilote tchèque est coutumier du costume de premier pilote privé, sa persévérance en tant que patron d’écurie l’ayant poussé à poursuivre son aventure avec un prototype qu’il avait lui-même baptisé ‘Shrek’ avec autodérision. Cette année, il a investi dans un Ford Raptor T1+ de la génération 2025, en faisant toujours confiance à ses ingénieurs. « Elle est très confortable à conduire et elle passe partout, donc on peut rouler plus vite avec. La seule question est de savoir si dans ma tête, je suis prêt à aller aussi vite que les tout meilleurs », confiait Prokop avant-hier pendant les ‘vérifs’. Manifestement, il a commencé à faire sauter ce verrou psychologique. Avec son Raptor, il signe le 3è temps de la spéciale, une performance qu’il n’avait réalisée que deux fois dans sa carrière sur le Dakar. C’était déjà sur la 1ère étape, en 2021 et en 2022.
La stat’ du jour : 11è jour en tête pour De Soultrait
Comme l’an dernier, Xavier de Soultrait mène ce soir le classement général en SSV. En 2025, le Français avait occupé cette place durant les trois premières étapes de la course. Et cela commençait à devenir une habitude pour l’ancien motard. Peu se rappelle qu’en 2021 dans l’étape 4, alors pilote privé à moto, ‘XdS’ avait mené la course durant une journée. Une position qu’il a retrouvé en 2024 durant 6 étapes (de la 7 à la 12) pour son premier sacre en SSV. L’an passé, le pilote Loeb Fraymedia Motorsport avait tenu ce rang durant les 3 premières étapes. C’est la 11è fois que De Soultrait se positionne en haut des classements du Dakar. C’est aussi sa 7e victoire en spéciale après deux victoires à moto et sa 5è aujourd’hui sur quatre roues.
Le coup dur du jour : Yazeed A-Rajhi part du mauvais pied !9
Sixième du prologue hier, le tenant du titre du Dakar en autos avait débuté la course sur la pointe des pieds, comme à son habitude. Souvent discret, toujours placé, telle était la position à laquelle Yazeed Al Rajhi nous avait habitués sur ses Dakar. Aujourd’hui, le Saoudien s’est pris les pieds dans le tapis. D’abord annoncé avec le 20è temps à l’arrivée de la spéciale, un way point manqué plus un excès de vitesse lui valent 16 minutes de pénalité. Al Rajhi est 38è du général à 28’52 du leader. Un retard conséquent, mais pas encore insurmontable. Il y a trois jours, aux vérifications, le tenant du titre était copieusement questionné sur sa forme du moment, après son accident en course en début d’année 2025. Il prédisait : « il n’est pas nécessaire d’attaquer dès le début sur le Dakar, il faut savoir porter ses attaques au bon moment ». Yazeed est peut-être déjà au pied du mur.
