Dakar auto Étape 1 : Guillaume De Mevius et Mathieu Baumel vainqueurs et leaders

Après s’être classé 3è du prologue avec leur Mini, Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel remportent l’étape 1 et prennent l(avantager au général. Un exploit de la part de ce binôme en raison de l’état du navigateur amputé de la jambe droite. Une récompense également pour ces deux hommes qui se font confiance tournant leur amitié à la fraternité.

Si, Guillaume pilote émérite a su gérer sa journée sans la moindre crevaison, il le doit en partie à Mathieu qui a su le mener de façon régulière et même sur un rythme à appliquer sur la fin de parcours craignant d’en prendre trop par l’adversité.

Sur la ligne d’arrivée, le patron du Dakar David Castera était présent pour féliciter l’équipage hors du commun, certains n’ont pu retenir leurs larmes. En particulier du côté de l’Andorre où son épouse Barbara et ses deux enfants, Mathys et Chloé, le nez collé au petit écran… furent témoins de cette victoire.

« Être au départ était déjà une victoire ! », disait Mathieu Baumel à Yanbu. Onze moins plus tôt, le Français s’est battu pour survivre après avoir été percuté par une voiture alors qu’il portait assistance à autrui au bord d’une route. Amputé de la jambe droite, il était encore hospitalisé lorsqu’il a décidé d’être au départ de cette édition 2026. Défiant les pronostics médicaux, Baumel a livré un combat phénoménal pour être prêt physiquement, équipé d’une prothèse adaptée aux besoins du rallye-raid. En remportant l’étape 1 à la droite de Guillaume de Mévius, il livre déjà au monde l’une des plus belles leçons de courage et d’abnégation du Dakar 2026.

Ce n’est pas tout. Guillaume et Mathieu conscients que le Dakar est dans ses balbutiements en cette première semaine, vivent cette 48è édition au jour le jour et ne s’enflamment pas après ce premier dénouement favorable. Les témoignages tombent et l’admiration est palpable…

MFE

PUBLICITÉ