Dakar Prologue: L’Espagnol Edgar Canet remporte le prologue à moto, le Suédois Mattias Ekström s’impose en auto

Une première pour l’un, la confirmation que les prologues lui vont bien pour l’autre. La première étape du Dakar, longue de 22 kilomètres autour de Yanbu (Arabie saoudite), a été remportée dans la catégorie moto par l’Espagnol Edgar Canet pour sa première participation sur le rallye-raid. A 20 ans, il devient « selon les archives disponibles, le plus jeune vainqueur à moto du Dakar à moto ».

Le pilote officiel KTM devance son coéquipier australien, et tenant du titre, Daniel Sanders de trois secondes. Un des favoris à la victoire finale, l’Américain Ricky Brabec (Honda), a pris la troisième place, à cinq secondes du vainqueur du jour.

Edgar Canet : « Je suis très content de mon rythme. J’ai suivi le road book à 100 %, je n’ai pris aucun risque sur les dangers. Je suis allé très vite et je suis content du feeling. Cela veut dire que j’ai la vitesse. C’est la meilleure façon de commencer le rallye. »

Sixième victoire pour Ekström
Dans la catégorie auto, le Suédois Mattias Ekström a ajouté une nouvelle fois son nom à la victoire d’un prologue sur le Dakar, après ses succès en 2023 et 2024. Il s’agit de sa sixième victoire sur le prologue du Dakar. Le pilote Ford s’est imposé devant son coéquipier américain Mitch Guthrie (à 8 »), offrant à leur constructeur leur premier doublé de l’histoire sur le Dakar.

Le Belge Guillaume de Mévius, copiloté par Mathieu Baumel, amputé de la jambe droite après un accident de la route, a pris la 3è place. Le Saoudien Nasser Al Attiyah est quatrième.

De son côté, le pilote alsacien Sébastien Loeb termine 17è, à 34 secondes du Suédois, ce qui ne l’handicapera pas pour une éventuelle victoire finale car le prologue n’est pas pris en compte au classement général dans la catégorie auto. « Nous avons été gêné sur la fin du parcours en raison de la poussière soulevée par Henk Lategan qui avait crevé. Pour le reste, le rythme était correct », a réagi à l’issue de l’étape le Français qui chasse un premier sacre pour sa 10è participation en rallye-raid.

Mattias Ekstrom : « J’ai fait un très beau prologue. C’était plus difficile que je l’imaginais, avec un peu de navigation, des pierres… une vraie petite étape. Si quelqu’un va plus vite que nous, je lui dirai ‘bien joué’, parce que vraiment, nous ne pouvions pas rouler plus vite, nous étions au maximum. J’aime beaucoup cette voiture, elle était déjà bien l’année dernière et elle a connu de bonnes évolutions. Elle est vraiment agile, les suspensions sont très bonnes, donc je n’aurai aucune excuse de ce côté-là ».

PUBLICITÉ