Dakar Autos prologue : Mattias Ekstrom, la récidive

Le Suédois Mattias Ekstrom avait comme Edgar Canet gagné le prologue lors de son passage à la catégorie supérieure en 2023, déjà du côté de Yanbu. Trois ans plus tard, il débute le Dakar par une nouvelle victoire, la 6e de sa carrière, cette fois-ci au volant d’un Ford Raptor.

Le constructeur américain débute le Dakar sur de bonnes bases, puisque Mitch Guthrie signe le 2è temps sur les 22 kilomètres de la petite boucle tracée au nord de Yanbu, à 8 » de son coéquipier. Le trio de tête du jour est complété par Guillaume de Mévius dans sa Mini, exactement dans la même seconde que Guthrie.

Du côté des anciens vainqueurs de l’épreuve, Nasser Al Attiyah est lui aussi chronométré à 8 », mais classé 4è. Le tenant du titre Yazeed Al Rajhi est pointé à 14 », Carlos Sainz à 15 », Nani Roma à 18 » », mais leurs temps ne seront pas pris en compte pour le classement général, contrairement aux pilotes motos.

Henk Lategan avait remporté le prologue l’année dernière avant de terminer l’épreuve en 2è position. Il a subi après 2 kilomètres une crevaison qui restera sans conséquence au chronomètre, mais qui pourrait même arranger ses affaires puisqu’il ne participera pas à la cérémonie de choix de l’ordre de départ pour la première étape, et s’élancera derrière une partie de ses rivaux.

 

PUBLICITÉ