Dakar J-1 : Les favoris à l’appel

Bien que le tenant du titre Yazeed Al Rajhi ait répondu hier à sa convocation en compagnie de ses collègues de classe chez Toyota, ce sont bien l’essentiel des favoris, dans toutes les catégories, qui présenteront leurs papiers et leurs véhicules aux commissaires de la FIM et de la FIA à la veille du prologue.

Au petit matin, c’est Nicolas Cavigliasso, vainqueur des Challenger sur le Dakar et sur l’ensemble de la saison 2025 du W2RC en compagnie de son épouse Valentina Pertegarini qui ouvre le bal, tout juste avant le patron actuel de la catégorie camions Martin Macik, en lice pour un troisième titre consécutif.

Egalement appelés à la fraîche, les pilotes des Dacia Sandriders alignent un effectif encore plus prestigieux que l’année dernière puisqu’en plus de la dixième tentative de Sébastien Loeb de s’imposer sur le Dakar et d’une éventuelle reconquête de Nasser Al Attiyah, le champion du monde Lucas Moraes enfilera pour la première fois en compétition sa nouvelle combinaison.

Leurs rivaux les plus attendus pour détrôner les ‘Toy’ apparaitront un peu plus tard dans la journée au volant de leurs Ford Raptor : les anciens vainqueurs Carlos Sainz et Nani Roma seront accompagnés comme l’année dernière de Mattias Ekstrom, le meilleur d’entre eux en 2025 (3è) et de Mitch Guthrie.

Chez les motos, le grand patron s’appelle Daniel Sanders et s’avancera vers la défense de son titre secondé chez Red Bull KTM Factory Racing par l’Espagnol Edgar Canet, vainqueur comme l’Australien du W2RC mais en Rally 2, et par l’Argentin Luciano Benavides.

La confrontation avec les Monster Energy ne débutera sur le terrain que demain, mais ils se croiseront probablement dans les allées des ‘vérifs’. L’ambiance sera à ce stade très amicale avec Tosha Schareina, Ricky Brabec, Adrien Van Beveren et Skyler Howes, qui devraient essayer d’hausser le ton rapidement.

La bagarre s’annonce tout aussi serrée en SSV, les Polaris restant sur deux victoires avec Brock Hegger (2025) et Xavier de Soultrait (2024), qui ont cette année le renfort de Gonçalo Guerreiro (2è en 2025) et de Johan Kristoffersson pour affronter les Can-Am de Chaleco Lopez et de Manuel Andujar notamment.

PUBLICITÉ