Dakar Auto Ronan Chabot-Gilles Pillot : Le Dakar s’élance demain pour eux aussi !

A la veille du Prologue, Ronan Chabot et Gilles Pillot reprennent leurs repères, entre formalités administratives et derniers essais.

Il est certains réveillons plus exotiques que d’autres. Cette année, Ronan Chabot et Gilles Pillot font dans l’originalité ! Le binôme a célébré le Nouvel An…sur la route ! « Nous sommes arrivés au bivouac à 03H30 ! », détaille l’entrepreneur vendéen. « On a passé minuit dans le minibus ! Du coup, avec Gillou, on s’est arrêté dans une station pour partager un yaourt à boire ! »

Première péripétie, et premier souvenir de cette nouvelle année !
Arrivée tardive…et réveil bien matinal ! Tant pis pour la grasse mat’ et le confort douillet du camping-car, même un 1er janvier ! Dès 7h30, l’équipage #235 pointe au shakedown. Derrière cet anglicisme se cache la traditionnelle et ultime séance d’essais avant le grand départ. Indispensable révision, dernier échauffement avant le grand jour ! « On a fait trois boucles de 35 kilomètres, sur un terrain légèrement défoncé. C’est parfait pour se remettre dans le bain, se recaler, régler les derniers détails. On a roulé en décembre, du coup on a l’impression de ne pas être descendus de la voiture ! »

Intégré à la structure du Team Toyota Gazoo Racing (4 autos officielles + 2 ‘clients’), l’inséparable duo dispose du Toyota GR DKR Hilux Evo T1+ dans sa version 2024. Exit le moteur V8 et sa douce mélodie (!), place au V6 bi-turbo 3.5, moins lyrique mais jugé plus efficace. Tant pis pour les mélomanes ! « Oui, on perd un peu question noblesse mécanique », sourit le pilote vendéen. « Mais on a une super auto, couvée par quatre mécanos aux petits soins.»

Cravate et combinaison
Voilà tous les ingrédients réunis pour un retour réussi. Parenthèse enchantée pour le gentleman driver Sablais. Ils ne sont plus nombreux, ces amateurs éclairés, chefs d’entreprise au quotidien, pilotes le temps d’un rallye, capables de troquer la cravate pour la combinaison pour vivre leur passion, à fond. Garants de ce savant mélange entre passionnés avertis et professionnels. L’âme même du Dakar.

Demain fera place aux choses sérieuses ! Les plus anciens se souviennent d’Olivet, Cergy-Pontoise ou Clermont, les pieds dans la boue et même parfois la neige ! Ce samedi, ce sera Yanbu, ses magnifiques couleurs ocre, ses eaux translucides et les 27 premiers kilomètres de ce Prologue taillé sur mesure qui ouvrira le bal des hostilités de ce Dakar 2026 !

PUBLICITÉ