Les Aventuriers du Désert, le hors-série de L’Équipe, une pépite sur le Dakar

Dans un hors-série du mois de décembre, le journal L’Équipe a tiré un supplément avec des sujets pertinents qui retrace l’histoire marquante du Dakar. Depuis 1979, les pilotes du Dakar ont sillonné les pistes sur trois continents et en ont écrit une véritable légende, tout y est rappelé et écrit !

Ainsi, au travers des 40 pages, le sommaire est alléchant, la lecture toute autant. On peut découvrir sous les plumes confirmées de nos confrères et amis, Jérôme Bourret, Pascal Sidoine, Patrick Chapuis, Pierre-Henri Potherat, Stephan L’hermitte et bien d’autres, des sujets qui ramènent les plus passionnés vers de lointains souvenirs comme ceux des vedettes venus découvrir le désert : Claude Brasseur, Daniel Balavoine, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Évelyne Dhéliat, Le Prince Albert de Monaco et sa sœur Caroline, Gérard Lenorman et de nombreux sportifs venus d’horizons divers : Michel Hidalgo, Jacques Anquetil, Kiki Caron, Christian Califano, Raymond Copa…

Dans les coulisses du Dakar un certain Roger Kalmanovitz, grand témoin du Dakar de 1978 à 2007 ‘Le Ministre des Affaires Étrangères’, revient sur une période originelle de l’épreuve… Ou encore le souvenir de cet homme créatif Thierry Sabine sans qui, aujourd’hui, rien n’existerait.

Grande place est allouée à Cyril Neveu, quatre victoires à moto, Ari Vatanen rappelle la période dorée du constructeur français Peugeot et puis, la victoire de Jutta Klienschmidt la première et seule féminine à remporter l’épreuve. L’ancien champion de ski Luc Alphand raconte sa reconversion gagnante exceptionnelle. Bien évidemment Stéphane Peterhansel, ‘Monsieur Dakar’ avec ses 14 victoires sera au départ pour une 36è participation. Carlos Sainz, Cyril Desprez ont de quoi raconter sur leur aventure respective. Sébastien Loeb qui a beaucoup de mal à épingler une victoire après neuf participations, nouvel essais sur une Dacia avec Édouard Boulanger en navigateur. Le Qatari Nasser Al-Attiyah lui aussi sur Dacia plausible vainqueur de cette édition, du moins sur le papier, l’a emporté à deux reprises en Arabie Saoudite ! Et puis, Jean-Loup Lepan victime d’un grave accident en 2024 met ses grains de sable dans cette aventure, il commentera le rallye depuis le studio parisien avec Daniel Elena et Ludivine Puy, les trois consultants.

Édouard Boulanger, le copilote de Loeb détaille sa difficile tâche et compare le passé au présent sur l’instrumentalisation. Les reconnaissances, son mode de fonctionnement… et une foule de petites anecdotes illustrées qui rappellent des souvenirs, le contenu de ce supplément à posséder avant le départ du plus grand rallye-raid dans le monde.

L’enveloppe est savoureuse, bien équilibrée et surtout diffuse beaucoup de passion et de professionnalisme par le vécu des journalistes.
Un hors-série plus qu’abordable (3.70€) chez les marchands de journaux ou en commande à la boutique de L’Équipe (voir sur leur site).

MFE

PUBLICITÉ