Vente Gooding Christi’e à Rétromobile Paris

– Une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, première série, semi compétition, au passé exceptionnel, dévoilée comme un des lots phares de la vente Gooding Christie’s à Rétromobile Paris

La maison de ventes annonce une très recherchée Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1960 comme pièce maîtresse de sa première vente officielle dans le cadre de Rétromobile Paris, en janvier prochain.

Gooding Christie’s, maison de ventes aux enchères internationale spécialisée dans les voitures de collection, dévoile une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de première production, châssis 2177 GT, pièce maîtresse de sa prochaine vente aux enchères à Paris, organisée dans le cadre du salon Rétromobile. Partenaire officiel de cet événement automobile européen prestigieux, Gooding Christie’s présentera une sélection de voitures exceptionnelles lors d’une vente au sein du salon, à Paris Expo Porte de Versailles le jeudi 29 janvier. L’intégralité du catalogue sera bientôt annoncé.

« Nous sommes extrêmement fiers de proposer cette Ferrari 250 GT SWB Berlinetta comme l’un des lots phares de notre toute première vente en tant que maison de ventes officielle de Rétromobile », a déclaré David Gooding, Président de Gooding Christie’s. « Chaque aspect de cette voiture – sa documentation exceptionnelle, son histoire, ses composants conformes aux numéros d’origine, son passé en compétition, sa provenance prestigieuse et sa livrée attrayante – illustre ce qui rend cette Ferrari de l’âge d’or si précieuse et importante sur notre marché. »

Cette Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1960 (Estimation : 8 000 000 € – 9 000 000 €), châssis 2177 GT, incarne la nature polyvalente et compétitive de la Berlinette à châssis court. Livrée à Italauto SA et vendue neuve à un résident suisse nommé Zimmerman, cette 250 SWB était équipée de carburateurs Weber 40 DCL6 et d’un échappement de compétition Abarth, lui permettant de développer 243 ch. À l’origine, elle arborait la rare teinte Rosso Rubino Chiaro (rouge rubis clair) avec un intérieur en cuir noir. Sa carrosserie signée Scaglietti intégrait des portes, un capot et un coffre en aluminium léger, ainsi que des planchers en alliage, des garnitures en aluminium, un bouchon de carburant externe et des supports de cric rapides de style compétition.

En 1962, le châssis 2177 GT est acquis par le banquier genevois et gentleman driver Armand Boller, qui engage la voiture dans l’une des épreuves automobiles les plus emblématiques d’Europe : la course de côte Ollon-Villars, où elle termine 5è de sa catégorie. Son propriétaire suivant, l’hôtelier et pilote privé Walter Ringgenberg, basé à Berne, inscrit la Ferrari dans plusieurs courses de côte suisses en 1964 avec un succès notable. Elle passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires américains et participe à divers événements nord-américains, dont la course de côte Mount Equinox, Lime Rock, ainsi que de nombreux rassemblements annuels du Ferrari Club of America. Au milieu des années 1970, sous la propriété de Jim Riff, membre du FCA et collectionneur réputé, 2177 GT bénéficie d’une restauration méticuleuse réalisée par Skip McCabe. Après cela, la Berlinetta SWB devint une habituée des concours d’élégance, remportant des prix majeurs lors des rassemblements nationaux du FCA en 1976, 1978 et 1979. Elle est également mise en avant en couverture du livre de référence de Ken Gross, Ferrari 250 GT SWB.

Au milieu des années 1990, sous la propriété de Martin van Doorne, 2177 GT subit une nouvelle restauration rigoureuse, avant d’être exposée aux célébrations du 50e anniversaire de Ferrari à Rome et Maranello. Deux décennies plus tard, elle est présentée lors des festivités officielles du 70è anniversaire de Ferrari à Fiorano.

Aujourd’hui proposée par une collection basée au Royaume-Uni, 2177 GT se présente dans un état exceptionnel et conserve son moteur, sa boîte de vitesses et son différentiel d’origine, conformes aux fiches de fabrication Ferrari – une distinction rare parmi les Berlinetta SWB. Plus récemment, elle a été restaurée dans sa livrée d’origine, Rosso Rubino Chiaro sur Nero, une combinaison de couleurs très attractive et rarement vue, qui sublime ce design emblématique.

Exemple particulièrement remarquable, cette Ferrari sait se distinguer aussi bien sur les pelouses des concours, les circuits historiques ou la route ouverte. Elle incarne l’essence même de l’âge d’or de Ferrari grâce à ses spécifications rares, son passé en compétition, sa provenance prestigieuse et son authenticité exceptionnelle.

PUBLICITÉ