Engagé pour la première fois dans la catégorie LMP3, Vic Stevens disputait ce week-end les manches d’ouverture de l’Asian Le Mans Series sur le Sepang International Circuit. En Malaisie, le Belge de 17 ans et ses équipiers ont joué de malchance avec leur Ligier JS P325 – Toyota, ce qui a compromis leurs chances de podium. À l’issue des deux courses de quatre heures du meeting, le jeune pilote de Hasselt se veut toutefois confiant pour la suite de la saison.
Pour Vic Stevens, la fin de l’année 2025 a marqué l’ouverture d’un nouveau chapitre. Quelques semaines après avoir décroché une très belle troisième place en Ligier European Series, le Belge a disputé ce week-end les deux premières épreuves de l’Asian Le Mans Series 2025-2026 sur le Sepang International Circuit. Pour l’occasion, le pilote de 17 ans était engagé dans la catégorie LMP3 sur la Ligier JS P325 – Toyota #8 du Team Virage.
Ces premiers rendez-vous n’ont malheureusement pas répondu pleinement aux attentes de Vic. Les 6è et 5è places décrochées à l’issue des courses de quatre heures au programme du week-end lui procuraient un sentiment mitigé. « Nous avions la capacité de signer un meilleur résultat, mais nous avons été malchanceux », résume-t-il. « L’équipe a fait un excellent travail, mais elle n’a pas été récompensée. »
Il faut dire que les séances d’essais libres auguraient de belles choses pour le jeune Hasseltois. « J’ai été assez satisfait de mes premiers tours de roue », confie Vic. « Après une bonne prise en main de la voiture et la modification de quelques réglages pour améliorer ma position de conduite, le rythme affiché était bon, notamment avec des pneus neufs. Lors de la seconde séance d’essais libres du vendredi, j’ai même bouclé quelques tours sous la pluie. Avec cette auto, c’était une grande première et les chronos étaient plutôt prometteurs. Sans prendre de risques, je devais me situer parmi les cinq pilotes les plus rapides. »
Disputée samedi matin, la première course du week-end n’a pas souri à Vic Stevens et ses équipiers Aditya Patel et Romain Vozniak. Dès le départ, leur voiture était impliquée dans un accrochage au virage n°2. « Nous avons perdu le bénéfice de notre 2è place sur la grille de départ », explique Vic. « La voiture a été touchée et nous nous sommes retrouvés pratiquement les derniers en piste. Peu après la mi-course, nous avons aussi dû rentrer aux stands pour réparer un sabot. Et puis, nous avons écopé d’une pénalité de trois minutes en fin de parcours à cause de notre dernier pit stop non réglementaire. Tout cela nous a certainement coûté la 4è position », précise le pilote le plus rapide du trio en course.
Dimanche, la seconde confrontation a été particulièrement mouvementée. Plusieurs averses et interventions de la voiture de sécurité ont contraint les équipes à adapter leur stratégie. La pluie a même obligé la direction de course à mettre un terme à l’épreuve à 20 minutes de l’arrivée. « Pour briller, il fallait une part de réussite », analyse Vic. « Nous avons pris des risques stratégiques payants à certains moments, mais le scénario n’a pas tourné en notre faveur et nous avons dû nous contenter d’un top 5. »
De ces deux premières courses, Vic Stevens retiendra avant tout l’expérience emmagasinée et le potentiel affiché par son équipage. « Je suis convaincu que nous pouvions nous battre pour la victoire », affirme-t-il. « Nous étions vraiment rapides à Sepang et la voiture était performante. Nous allons désormais tout analyser pour nous améliorer et revenir plus forts en 2026 ! »
Les deux prochains rendez-vous de l’Asian Le Mans Series sont programmés le week-end du 31 janvier et du 1er février à Dubaï.
