– La nouvelle saison du championnat du monde ABB FIA de Formule E a connu une première course mouvementée à São Paulo en raison d’un incident en fin d’épreuve
– Maximilian Günther termine en 6è position et engrange huit unités au championnat, Taylor Barnard classé 13è
– Le prochain E-Prix aura lieu le 10 janvier 2026 au Mexique
Le championnat du monde ABB FIA de Formule E vivait ce samedi le lancement de sa saison 12 dans la ville de São Paulo. Sur le célèbre Sambadrome aux longues lignes droites et aux virages serrés, les débats ont été pour le moins mouvementés. À l’approche de l’arrivée d’une course déjà très disputée, un spectaculaire incident a nécessité la présentation d’un drapeau rouge et une relance derrière la voiture de sécurité.

Malgré les rebondissements, Maximilian Günther est parvenu à inscrire ses premiers points au championnat. Au volant de sa DS E-TENSE FE25, le pilote allemand a réalisé une très belle remontée, passant de la 16è à la 6è position. Ce résultat lui a permis d’engranger huit unités importantes pour DS PENSKE au classement des Teams.
Taylor Barnard avait lui aussi l’opportunité de se classer dans les points mais le Britannique a joué de malchance au Brésil. Alors qu’il avait activé son ‘Mode Attack’ et était le seul pilote du top 10 à encore disposer d’un surcroît de puissance, la procédure de drapeau rouge a mis fin à sa belle progression. Durant cette interruption de l’épreuve, le tout nouveau pilote DS PENSKE a même été contraint de ranger sa voiture aux stands en raison d’un problème de batterie (12v). Finalement classé 13è, Taylor a toutefois prouvé qu’il a les capacités pour s’illustrer rapidement avec ses nouvelles couleurs.
À l’occasion de ce premier rendez-vous, DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT ont emmagasiné de nombreuses informations précieuses pour la suite de cette saison 12. Le prochain E-Prix est programmé le 10 janvier 2026 au Mexique sur le circuit Hermanos Rodriguez.

Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance : « C’était une première manche très mouvementée avec beaucoup de faits de courses et de rebondissements. Nous avons marqué des points précieux grâce à la belle remontée de Max, mais nous aurions pu en rapporter beaucoup plus sans la malchance qui a touché Taylor. La Formule E est toujours imprévisible… Nous allons maintenant travailler sur certains réglages et nous reviendrons plus forts à Mexico ! »

Maximilian Günther : « C’est important d’avoir pu marquer de précieux points dès l’ouverture de la saison. Grâce à une belle remontée, nous avons réussi à décrocher la 6è position. Lors des qualifications, tout ne s’est pas déroulé comme nous le voulions. Nous sommes toutefois restés calmes et avons finalement bien négocié cette première course. Même en souffrant en fin de parcours sans le ‘Mode Attack’, nous avons tenu bon et nous avons été récompensés par quelques unités. »

Taylor Barnard : « Ce premier week-end de la saison ne s’est pas clôturé comme nous l’avions espéré. C’est assez frustrant, car nous étions en bonne position pour marquer des points importants. Je pense que nous aurions pu revendiquer la 6e place si la voiture ne s’était pas arrêtée dans la voie des stands pendant le drapeau rouge. Cela dit, nous devons aller de l’avant et nous concentrer sur la prochaine course. »
Nathalie Dumas,
