Luís Cidade a dominé la 13è bp Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira

Les 4 heures TT de Vila de Fronteira ont ouvert le programme de la grande fête du tout-terrain national. Le pilote du Can-Am Maverick a mené dès le départ sans réelle opposition, mais pour les places secondaires la lutte a été animée, avec les spécialistes de la discipline offrant un vrai spectacle tout au long des quatre heures.

À l’aube, des milliers de spectateurs ont commencé à se diriger vers le Terródromo de Fronteira pour assister au départ des 29 SSV. Ces courses sont, en règle générale, très disputées, et cela s’est confirmé avec les batailles au cœur du peloton. Seul Luís Cidade a fait exception. Parti de la pole position, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et n’a perdu la tête que lors des arrêts obligatoires aux stands.

Ses rivaux ont opté pour un rythme de compromis afin de rejoindre l’arrivée, et personne n’a pu suivre le tempo de Luís Cidade. À la fin du premier tour, il comptait déjà 44 s d’avance sur Vasco Martins (Can-Am Maverick), un écart creusé en seulement 16,2 kilomètres. Ensuite, il a continué à accentuer son avance, qui atteignait 1 min 55 à mi-course. Il a bouclé les quatre heures avec plus de quatre minutes d’avance sur le deuxième. « Je suis très heureux. La voiture a été parfaite et l’équipe a été très efficace lors des arrêts au stand. J’ai roulé à fond, même si à mi-course j’ai adopté un rythme plus calme pour préserver la mécanique », a déclaré le pilote, qui décroche sa troisième victoire dans cette épreuve après ses succès de 2019 et 2024.

La lutte entre Vasco Martins et le duo Arnaldo Monteiro/João Dias (Polaris RZR Pro) pour les autres places du podium a été intense. Tout s’est joué dans la seconde moitié de course avec l’abandon de Vasco Martins. Arnaldo Monteiro/João Dias ont ainsi assuré la deuxième place : « La piste était très difficile et dépasser était compliqué. Nous avons bien roulé et tenté de rejoindre la première place, mais Luís Cidade est un grand pilote et le résultat est là », a expliqué João Dias.

L’équipe Pedro Carvalho/Nelson Caxias (Can-Am Maverick X3) a toujours été très compétitive et a arraché la dernière marche du podium dans la phase finale. « Nous avons obtenu un bon résultat, même si nous disputons une course de SSV avec une T3, moins compétitive, mais la voiture a été irréprochable. Au début, les drapeaux bleus n’étaient pas montrés aux pilotes plus lents et cela a compliqué les dépassements », a indiqué Pedro Carvalho. Son copilote Nelson Caxias, champion national SSV, a ajouté : « Je suis ravi. Notre résultat montre que nous avons réalisé une grande course avec une voiture qui est 20 km/h plus lente que la concurrence. »

L’équipe Manuel Carvalho/António Maio/Tomás Neves (Can-Am Maverick R) avait signé le deuxième meilleur temps aux essais et espérait se battre pour la victoire. Cet objectif s’est envolé dès le début de la course : « J’ai été touché par un autre concurrent, je suis sorti de la piste et j’ai fait un tonneau. Certains n’arrivent pas à gérer l’enthousiasme du premier tour », a affirmé António Maio.

Deux heures après l’arrivée de la course SSV, la grande aventure de la bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira a débuté, avec 81 équipes et plus de trois centaines de pilotes. Après avoir gagné chez les SSV, Luís Cidade est retourné en piste pour prendre le départ des 24 heures : « Je suis encore bien chaud », a-t-il plaisanté.

Il existe trois Zones Spectacle où le public peut suivre le déroulement de l’épreuve en toute sécurité. Ces espaces disposeront de zones de restauration et de sanitaires. Une Zone Camping est également prévue.

Classement final de la 13è bp Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira
1. Luís Cidade (Can-Am Maverick R), en 4h03m14,376s
2. Arnaldo Monteiro/João Dias (Polaris RZR Pro), à 4m24,911s
3. Pedro Carvalho/Nelson Caxias (Can-Am Maverick X3), à 1 tour
4. Nelson Beiró/Rosalino Pires (Can-Am Maverick X3), à 1 tour
5. Paulo Madeira/Gonçalo Boaventura/Afonso Madeira (Can-Am Maverick), à 1 tour…

PUBLICITÉ