24H TT : Pilotes portugais donnent le ton à Fronteira

La 27è bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira a débuté aujourd’hui avec la séance de qualifications chronométrées, à laquelle ont participé 81 équipes et plus de 300 pilotes de sept nationalités. Lors de cette session décisive pour la grille de départ, les pilotes ont trouvé un tracé encore plus exigeant en raison de l’arrivée de la pluie. L’équipe Luís Cidade/João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes (Can-Am Maverick R) a été la plus audacieuse et s’élancera depuis la pole position pour le marathon qui commence demain à 15h00.

Dans la bp Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira, disputée six heures plus tôt, Luís Cidade a signé le meilleur temps, avec 33 s d’avance sur le deuxième ! Le pilote a réalisé l’exploit remarquable de décrocher la pole position pour les deux courses du week-end : « J’ai déjà couru ici plusieurs fois et j’aime beaucoup cette piste », a-t-il justifié.

La première journée compétitive de l’épreuve organisée par l’Automóvel Club de Portugal (ACP) a été difficile pour les pilotes, qui ont trouvé un terrain extrêmement glissant à cause de la boue abondante. Le niveau de difficulté de cette aventure de 24 heures — ou, autrement dit, de 1 440 minutes — a augmenté de manière significative. Malgré cela, les concurrents ont roulé presque toujours à la limite sur les 16,2 km, avec pour objectif d’obtenir une bonne position sur la grille.

Les pilotes les plus rapides ont réalisé leurs temps dans la phase initiale de la séance, à un moment où l’état du sol permettait encore d’attaquer sur le Terródromo de Fronteira, très exigeant. Pendant trois heures, nous avons assisté à une lutte serrée pour la pole position entre les équipes portugaises et françaises.

Au début de la session, Tiago Reis a placé son équipe en tête du classement, mais Luís Cidade/João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes (Can-Am Maverick R) ont ensuite signé un temps encore meilleur et partiront en première position avec l’ambition de gagner. « Le terrain était un peu dégradé avec la pluie, mais nous savions que nous avions la voiture pour faire la pole position. Luís Cidade a trouvé un tour propre et a été très rapide. Notre voiture passe au-dessus de tout et nous sommes confiants pour la course. Partir de la pole est plus sûr, car cela nous évite la confusion de 80 voitures au départ », a déclaré João Monteiro.

Le deuxième meilleur temps revient à Laurent Poletti/Ronald Basso/Tiago Reis (MMP Buggy), à 31,5 s des plus rapides. Le chrono a été réalisé par le pilote portugais : « J’aurais pu améliorer, mais l’équipe a décidé de s’arrêter plus tôt », a expliqué Tiago Reis. À propos de cette expérience, il a ajouté : « Tout est nouveau pour moi et je suis très satisfait. J’espère aider l’équipe à remporter cette épreuve à nouveau. »

L’équipe Adrien Favarel/Beni/Jeremie Warna/Jeddia Favre (MMP Buggy) a signé le troisième temps à 1 min 05,3, et la formation luso-française Mário Andrade/Cédric Duple/Yann Morize/Florent Chavot a réalisé le quatrième meilleur tour à 1 min 16,1. « Je ne connaissais pas cette voiture, j’ai fait deux tours avec ces pneus et ça a été une frayeur, mais c’est pareil pour tout le monde. La piste était très glissante et il était impossible de faire un gros chrono ; l’important était de partir aux avant-postes pour éviter la confusion du premier virage. La course est très longue et il peut y avoir des surprises jusqu’au bout », a déclaré Mário Andrade, vainqueur de cette épreuve à quatre reprises. Son équipe, Andrade Competition, détient le record de victoires à Fronteira avec neuf succès.

Luís Cidade dominateur en SSV
Dans la compétition réservée aux rapides et très spectaculaires SSV, encore plus piégeuse sur terrain glissant, Luís Cidade (Can-Am Maverick R) a réalisé le meilleur temps et partira de la pole position pour la bp Ultimate 4 Horas SSV Fronteira. Vingt-neuf pilotes ont pris part aux qualifications, sur une piste très boueuse, qui a donné des sueurs froides à beaucoup. Les équipes les plus expérimentées en tout-terrain ont fini par réaliser les quatre meilleurs temps.

Vainqueur l’an dernier, Luís Cidade continue de dominer la catégorie SSV et, lors de son meilleur tour, il a fait 33 s de mieux que le deuxième classé ! « Ce sera une course sprint et la stratégie est de partir devant et de creuser un avantage dans la phase initiale. La voiture est bien préparée et je vais donner le meilleur de moi-même. Si le résultat arrive, tant mieux ; sinon, ce sont les courses », a déclaré le pilote, principal favori à la victoire, avec la particularité de disputer l’épreuve en solitaire. Quelques heures après la fin de la course SSV, Luís Cidade retournera en piste pour participer aux 24 heures au sein de l’équipe de João Monteiro/Mário Franco/Pedro Santinho Mendes (Can-Am Maverick R) : « Notre objectif est d’aller vite sans abîmer la voiture, car la course est très longue », a-t-il précisé.

L’équipe Manuel Carvalho/António Maio/Tomás Neves (Can-Am Maverick R) a réalisé le deuxième meilleur tour. « Notre temps a été fait par Tomás Neves et il aurait pu être meilleur, mais nous avons perdu un peu de temps à dépasser deux pilotes. C’est la deuxième fois que je participe à cette épreuve, je suis fasciné et ce sera un grand défi pour moi », a souligné António Maio. Le pilote est recordman de victoires à la Baja Portalegre 500 en moto (8) et n’a pas exclu un retour en ‘quatre roues’. La troisième meilleure marque appartient à Vasco Martins (Can-Am Maverick) à 37 s, et le quatrième meilleur temps est revenu à l’équipe Arnaldo Monteiro/João Dias (Polaris RZR Pro) à 41 s.

La 27è bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira disposera de trois Zones Spectacle, où le public pourra suivre le déroulement de l’épreuve en toute sécurité. Ces emplacements auront des espaces de restauration et des sanitaires. Une Zone Camping est également disponible.

Programme
Samedi 6 décembre
09h00–13h00 – Course bp Ultimate 4 Horas SSV Vila de Fronteira
13h15–13h30 – Sortie des stands et formation de la grille de départ
15h00 – Départ bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira

Dimanche 7 décembre
15h00 – Arrivée de la bp Ultimate 24 Horas TT Vila de Fronteira
16h15 – Cérémonie du podium

PUBLICITÉ