Déjà champion d’Espagne de Formule 4 depuis le meeting précédent, Thomas Strauven a terminé la saison en beauté à Barcelone avec une 10e victoire et un 17è podium en 21 courses. Au passage, il a aussi offert le titre des équipes à son team, Griffin Core by Campos Racing. Le jeune Belge de 17 ans est prêt pour les défis qui l’attendent en 2026 !
Disputée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, la septième et dernière épreuve du Championnat d’Espagne de Formule 4 a été pour le moins animée avec de nombreux rebondissements, dont l’annulation de la première séance qualificative et un drapeau rouge lors de la seconde qui est venu brouiller les cartes.
Déjà champion depuis l’épreuve de Valencia, Thomas Strauven pouvait aborder cet ultime rendez-vous sans aucune pression. Avec une pole position et une nouvelle victoire samedi, le jeune Hasseltois a conclu la saison en beauté en offrant au passage le titre des Teams à son équipe, Griffin Core by Campos Racing.
« J’ai dominé la première manche du week-end de bout en bout », explique le pilote de 17 ans. « Sachant qu’il y avait 21 courses en tout durant cette saison, mon objectif était d’en enlever au moins une de plus pour avoir plus de 50% de succès. Les circonstances de ce week-end très atypique en ont décidé autrement, mais peu importe. Avec 10 succès et 17 podiums, j’ai nettement dominé le championnat après avoir déjà remporté le F4 Spanish Winter Championship. Ce fut une saison presque parfaite ! »
Au vu de ce parcours sans faute, Thomas a vite oublié la frustration du dimanche. « Comme la séance qualificative avait été annulée suite à un problème informatique, la grille de départ de la deuxième course a été déterminée par le meilleur chrono lors de la première confrontation. Dès lors, ceux qui n’étaient pas dans les points sont rentrés au stand pour changer de pneus, sans tenir compte du classement de la course. On a donc retrouvé à l’avant de la grille de cette deuxième course des pilotes qui ne jouent normalement pas les premiers rôles. »
Partant depuis la 7è place, Thomas devait gérer une forte dégradation de ses pneus avant et il terminait au 5è rang. Quelques heures plus tard, la toute dernière course de la saison s’annonçait difficile elle aussi, la faute à un drapeau rouge en qualifications. « Nous sommes repartis pour les quatre dernière minutes, mais je me suis fait gêner lors de mes deux tours chronométrés », raconte Thomas. « J’étais seulement 10è sur la grille. Grâce à un super départ et quelques belles bagarres, je suis tout de même remonté jusqu’à la 4è place finale. Ce fut une belle course et une belle manière de conclure mon parcours en Formule 4. »
La saison 2025 est désormais terminée pour Thomas Strauven. Avec son manager Benjamin Bailly, il a déjà commencé la préparation de sa campagne 2026. « Je ne peux encore rien annoncer officiellement, mais les choses évoluent dans le bon sens », sourit le jeune Belge. « Je promets de vous donner de bonnes nouvelles très bientôt. »
