Spa Rally : Quatre Porsche 992 Rally GT au départ !

Si les voitures de la catégorie Rally2 restent les plus nombreuses dans les hautes sphères des classements du Belgian Rally Championship, cette année 2025 aura incontestablement été marquée par l’apparition d’une nouvelle arme aussi redoutable que spectaculaire : la Porsche 992 Rally GT ! Dont le champion de Belgique 2024 Cédric Cherain a fait un excellent usage, au point de remporter la victoire absolue lors de l’Omloop van Vlaanderen et de l’East Belgian Rally.

Excellente nouvelle pour les fans, le Spa Rally 2025 accueillera pas moins de quatre exemplaires de la spectaculaire allemande ! Avec évidemment un Cédric Cherain qui tentera sans doute la passe de trois en cette seconde partie de saison. « A Spa, il faut évidemment tenir compte des conditions climatiques, sourit le Liégeois. Si la pluie et la boue sont au rendez-vous, les quatre roues motrices des Rally2 constitueront forcément un avantage. Rien n’est joué d’avance, et avec l’officialisation de la présence d’Andreas Mikkelsen, on sait déjà que ça ira très vite ! Franchement, c’est le genre de défi que j’apprécie. Vivement ! »

Quant à John Wartique et Gino Bux, ils aligneront les exemplaires de la structure luxembourgeois FS-Sport, qui plus est avec des livrées similaires. Dans la foulée du Rallye Lëtzebuerg, l’ex-pilote de GP3 se réjouit de retrouver la Porsche à l’occasion de ce qu’il considère comme son épreuve à domicile. « Grâce à son expérience depuis le début de saison, Cédric Cherain est l’absolue référence avec la 992 Rally GT, commente John Wartique. Quelles que soient les conditions à Spa, ce sont ses chronos que j’analyserai en premier. Si je peux progressivement réduire l’écart au kilomètre, ce sera mission accomplie… »

Gino Bux effectuera de son côté un très attendu retour dans la course, lui qu’on n’a plus vu dans le cadre d’une manche du Belgian Rally Championship depuis le coup d’envoi de la saison… 2024 ! « La Porsche un superbe outil, enchaîne Gino. Il plait au public, mais aussi à nos fidèles partenaires. Qui sait, cette participation permettra peut-être de préparer la suite ? J’aimerais en effet que le rallye fasse de nouveau partie de mes projets en 2026, d’où l’importance de cette présence à Spa pour ouvrir, et à la fois conclure 2025 en beauté… »

Le quatrième larron aux commandes d’une Porsche 992 Rally GT sera un autre régional de l’étape. Souvent vu en Porsche 991 GT3, Romain Delhez va en effet effectuer ses grands débuts avec la dernière génération de la GT allemande… « Lionel Hansen m’avait contacté dans la foulée du Rallye du Mont-Blanc, me proposant de tester l’auto, explique Romain. Il m’a relancé il y a trois semaines, et on a monté le projet pour Spa. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 992 Rally GT, mais je sais que cela ira plus vite qu’avec la 991, notamment grâce aux différentes aides dont le pilote dispose. Si la météo est compliquée, cela ne va pas m’aider à prendre la mesure de cette nouvelle Porsche, mais s’il fait sec, la comparaison avec les chronos de Cédric, John et Gino sera intéressante. Certaines spéciales, plus techniques, pourraient ne pas plaider en faveur de la Porsche, d’autres lui conviendront davantage. Je me réjouis de relever le défi… »

Le doute n’est pas permis, le spectacle sera total sur les spéciales du Spa Rally 2025 ! Le bras de fer entre les Rally2 et les Porsche RGT constituera à n’en pas douter l’un des temps forts de ce millésime 2025 !

PUBLICITÉ