Ferrari Roi du GT en Ultimate Cup European Series

En 2025, les championnats GT de l’Ultimate Cup European Series sont tous revenus au même constructeur : Ferrari. La firme italienne a été sacrée championne en Endurance avec Visiom, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet. En Sprint, Lyle Schofield et SR&R ont aussi offert des titres aux tifosi.

Sur la ligne de départ, il y avait des dizaines de prétendants mais sous le drapeau à damiers, un seul champion. Lors de la finale de la saison 2025 au Circuit Paul Ricard, le constructeur titré en GT se nommait Ferrari. La marque au cheval cabré a validé une année de domination dans les catégories sprint et endurance de l’Ultimate Cup European Series.

En Kennol GT Endurance Cup, Visiom a regoûté au succès. Malgré la menace constante de Vortex, les champions en titre ont conservé leur couronne. L’indéboulonnable duo Jean-Paul Pagny – Jean-Bernard Bouvet a pu, tour à tour, compter sur le soutien de David Hallyday et Romain Iannetta.

« Gagner un titre est toujours une émotion très forte », rappelait Jean-Bernard Bouvet après leur victoire à la finale. « Nous avons travaillé énormément pour y parvenir. Je suis fier de Visiom qui a encore une fois tout bien fait, c’est une équipe formidable. »

Sur la plus haute marche du podium en ouverture de la saison, puis au Mugello et à Magny-Cours, la #1 a conclu sa belle série avec un nouveau succès sur une épreuve de 6 Heures. « Je veux associer David (Hallyday) qui a largement participé au résultat », rappelait Jean-Paul Pagny. « Romain (Iannetta) a également été un renfort extraordinaire. Depuis quinze ans, je roule avec Jean Bernard (Bouvet), un pilote magnifique et un coach d’exception. »

SR&R n’a rien laissé à ses adversaires en Sprint
En 2024, Manfredi Ravetto et son équipe ont été les premiers champions de l’histoire de l’Ultimate Cavallino Tridente Cup. Un an plus tard, SR&R n’avait pas la moindre envie de voir une autre formation ajouter son nom au palmarès.

« Cela fait quatre ans que nous gagnons au moins un titre en Ultimate Cup European Series », se félicite le team manager. « En 2025, nous en avons remporté trois ! Pour sa deuxième année chez nous, Lyle a encore gagné. Il est très compétitif et a une belle marge de progression. C’est toujours un privilège de rouler sur certains des plus beaux circuits d’Europe. Nous sommes d’ores et déjà au travail pour renouveler notre présence l’année prochaine. »

Tout au long de la saison, les Italiens ont dominé de la tête et des épaules la catégorie. Lyle Schofield a été sacré chez les pilotes quand le collectif de Manfredi Ravetto a empoché le classement teams.

Pour faire de 2025 une année parfaite, SR&R a aussi vu son leader devenir le champion général de l’Ultimate GT Sprint Cup. L’Irlandais Lyle Schofield succède à son ancien équipier Francesco Atzori.

Les Transalpins ont brillé partout en Europe avec en point d’orgue un splendide week-end au Mugello. « Nous avions six voitures lors de ce rendez-vous ô combien important pour nous. Être présent en masse pour cette course sur nos terres est une réelle fierté. Nous avons fait nos débuts avec la Ferrari 296 Challenge en Ultimate Cavallino Tridente Cup là-bas. Cela marque une étape importante dans l’histoire de l’équipe. »

PUBLICITÉ