W2RC 2026 : Reçu cinq sur cinq

C’est désormais une habitude : pour la cinquième année d’affilée, l’odyssée saoudienne du Dakar joue le rôle de coup d’envoi du W2RC, le championnat unissant les concurrents FIA et FIM sous une même bannière. Cinq manches composeront ce cinquième chapitre, sur des terrains qui différeront de course en course, voire parfois de jour en jour. Certains joueront la carte de la sécurité, préférant la gestion sur le long terme. D’autres donneront libre cours à leur fougue d’entrée de jeu, impatients de décrocher les premières médailles. À chacun sa philosophie pour conquérir la couronne.

UN SCHÉMA INÉDIT
Parce qu’elle est la plus longue, l’épreuve du Dakar est celle qui rapporte le plus de points. Il faudra être bien placé à Yanbu, le 17 janvier, pour débuter du bon pied. Mais avec près de 40 journées de course, le W2RC est une affaire de régularité.

Les concurrents affronteront une configuration inédite en 2026 : la deuxième manche n’aura pas lieu dans le sable des Émirats arabes unis, mais sur les pistes rapides du BP Ultimate Rally Raid Portugal ! Le futur champion FIA a toujours gagné sur la péninsule ibérique : Nasser Al Attiyah en 2024, Lucas Moraes en 2025. Jamais deux sans trois en mars 2026 ? La caravane célébrera ensuite son retour en Amérique, dans le désert argentin parcouru par le Desafío Ruta 40, fin mai. Les connaisseurs de la ferveur latine voudront tirer profit de leur expérience face à ceux qui n’étaient pas là en 2023-2024. Terrain de prédilection à la préparation du Dakar, le Rallye du Maroc recevra le championnat fin septembre. Pour la grande finale, rendez-vous en novembre dans les dunes de l’Abu Dhabi Desert Challenge, qui scelleront le verdict du W2RC pour la toute première fois !

BP ULTIMATE RALLY RAID PORTUGAL
Carlos Barbosa – Président de l’Automóvel Club de Portugal : « Après deux magnifiques éditions, le BP Ultimate Rally Raid Portugal, unique manche européenne du Championnat du Monde de Rallye-Raid, fera son retour juste après le Rallye Dakar. Du 17 au 22 mars, les machines les plus rapides et les plus robustes retrouveront les pistes portugaises. L’Automóvel Club de Portugal se réjouit d’en être à nouveau l’hôte ! »

DESAFÍO RUTA 40
David Eli – Organisateur général du Desafío Ruta 40 : « Nous sommes ravis que le Desafío Ruta 40 revienne en 2026. Après un an d’absence, il fait bon reprendre du service dans le cadre du Championnat du Monde de Rallye-Raid. Nous nous réjouissons de retrouver les pilotes du 24 au 29 mai prochains pour une nouvelle aventure en Argentine ! »

RALLYE DU MAROC
Marc Coma – Directeur du Rallye du Maroc : « Le Rallye du Maroc est le tremplin privilégié pour tous les participants du Dakar. Nous aurons l’honneur d’accueillir l’ensemble des équipes officielles ainsi qu’un grand nombre de concurrents qui choisissent notre rallye pour découvrir la discipline. Sous la houlette de Pro Dunes désormais, il sera de notre responsabilité de garantir cette synergie. »

ABU DHABI DESERT CHALLENGE
S. E. Khalid Ben Sulayem – Président de Emirates Motorsports Organization (EMSO) : « Le W2RC est devenu un championnat prestigieux, et nous sommes fiers d’en faire partie depuis sa création. Chaque année, nous collaborons étroitement avec A.S.O. afin d’apporter de nouvelles idées sur l’Abu Dhabi Desert Challenge. En 2026, nous aurons le privilège d’organiser l’ultime manche du championnat. Nous avons hâte de retrouver les compétiteurs en novembre prochain ! »

LE CALENDRIER
3 – 17 Janvier 2026 : Dakar en Arabie Saoudite
17 – 22 Mars : BP Ultimate Rallye Raid Portugal
24 – 29 Mai : Argentina – Desafio Ruta 40
28 Septembre – 3 Octobre : Rallye du Maroc
22 – 27 Novembre : Abu Dhabi Desert Challenge (UAE)

PUBLICITÉ