Sur le podium des 6 Heures de Kennol GT Endurance Cup, Louka Desgranges a inscrit les points nécessaires pour remporter le classement Alpine Endurance Cup. Au terme d’une course de tous les dangers, le pilote Chazel Technologie Course et son coéquipier, Frédéric De Brabant, sont devenus doubles champions en Ultimate Cup European Series.
Plus jeune vainqueur d’une course en GT Endurance en Ultimate Cup European Series, Louka Desgranges a également battu le record de précocité en remportant deux titres, quelques semaines seulement après ses 18 ans.
À Magny-Cours, le classement UCS4 avait été scellé. Un mois plus tard, il ne manquait qu’une poignée de points pour valider celui de l’Alpine Endurance Cup. Après des essais convaincants, la qualification tournait également à leur avantage avec une nouvelle pole position.
Au départ des 6 Heures, le binôme de la #123 était conscient qu’il fallait gérer la mécanique, prendre le moins de risques possible et seulement assurer. Dès les vingt premières minutes, la situation se tendait : « la voiture a commencé à surchauffer lorsque Fred était au volant. Nous avons remis de l’huile puis je suis parti pour un premier relais d’une heure. »
Son entrée en matière se déroulait parfaitement. Une fois qu’il rendait le volant, un deuxième coup du sort s’abattait sur l’A110 Cup du Chazel Technologie Course. « Le cardan a simplement cassé et ça a pris feu. Il a fallu attendre qu’il s’éteigne, que tout refroidisse pour pouvoir changer le cardan. »
Relégués en fond de peloton, le titre avait virtuellement basculé du côté de la #94. « J’ai cru que nous avions tout perdu. J’étais très frustré de connaître le même problème qu’au Mugello. Ce souci qui fait que nous n’étions pas encore champion de la catégorie. » L’admirable travail de la formation de Louis Chazel permettait de rapidement les revoir en piste.
Une fois de retour sur l’asphalte varois, Louka Desgranges donnait tout sans ménagement : « il fallait impérativement attaquer pour remonter le plus possible. J’ai tout donné en espérant que la voiture tienne. » Les aléas de la course les faisaient remonter jusqu’au troisième rang de la catégorie. Un résultat leur offrant une deuxième couronne cette saison.
« Devenir les premiers champions de l’Alpine Endurance Cup est une véritable fierté. J’aurais aimé finir sur une victoire mais il fallait penser d’abord au championnat. Avec Fred, nous avons réalisé une superbe saison et vécu de très bons moments.
« Je retiendrai forcément les deux premiers titres de ma carrière. L’un de mes meilleurs souvenirs reste la bagarre avec nos rivaux à Magny-Cours. Il est rare de se battre face à face en Endurance. C’est arrivé là-bas et j’ai adoré cette bataille directe. Je tiens évidemment à remercier ma famille, mes sponsors, mon manager Patrick Lemarié, mon coéquipier et toute l’équipe Chazel Technologie Course sans qui rien ne serait possible. »
