– La dernière manche de la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC s’est achevée sur la victoire de la Toyota GR010 – Hybrid #7 de Nyck de Vries, Mike Conway et Kamui Kobayashi.
– Les huit heures de course, disputées de jour puis de nuit, ont permis aux écuries de la catégorie Hypercar de profiter de l’excellence et de la régularité des gammes Endurance de Michelin.
– Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51) sont sacrés Champions du Monde d’Endurance FIA-WEC, et Ferrari AF Corse Champion du Monde des Constructeurs. De son côté, Michelin glane son 13ème titre mondial consécutif en FIA-WEC.

La dernière course de la saison s’annonçait particulièrement ouverte, avec des enjeux majeurs. Au moment du départ, donné à 14h (12h en Europe centrale), plusieurs équipes restaient en lice pour décrocher les titres encore en jeu du côté des Pilotes comme des Constructeurs. Sur la grille de départ, les 18 prototypes de la catégorie Hypercar étaient équipés de pneus Michelin à gomme Hard, à l’exception des deux Toyota de tête, qui avaient choisi un pneu Medium uniquement pour l’avant droit, moins sollicité sur ce circuit. Avec 31°C dans l’air et 40°C au sol, la gomme Hard était en revanche parfaite à l’arrière afin de maintenir un niveau de performance constant sur la durée, en résistant à la chaleur et en supportant la puissance maximale des voitures de manière répétée sur un tracé particulièrement exigeant.
Long de 5,412 km, le circuit de Sakhir enchaîne en effet sept virages à gauche et huit à droite, avec des zones de freinage très appuyées et de fortes relances en sortie de courbe. Pour permettre aux voitures d’exploiter pleinement leur potentiel mécanique, il faut des pneus capables de répondre à ces sollicitations extrêmes, en tenant compte à la fois de la chaleur ambiante et du style de pilotage de chacun.
Environ trois heures après le départ, les 495 pylônes électriques chargés d’éclairer la piste de nuit se sont illuminés. Leur mise en service a aussi marqué, de manière symbolique, le début de la phase stratégique la plus délicate du point de vue pneumatique. Il s’agissait alors de déterminer le moment le plus opportun pour passer durablement en gommes Medium, sur un sol désormais engagé dans une dynamique de refroidissement. Mais selon les plans de course plusieurs écuries avaient déjà monté un ou plusieurs MICHELIN Pilot Sport Endurance à flanc jaune (Medium) lors d’un arrêt au stand, même si la majeure partie des voitures comptaient toujours sur la constance des performances des gommes Hard (à flanc rouge).

« Nos différentes gammes ont des propriétés diverses, mais il existe bien entendu de larges zones de recouvrement de leurs fenêtres d’exploitation » indique Pierre Alves, Responsable des programmes Endurance de Michelin. « À mesure que la piste refroidissait, il devenait essentiel d’identifier le moment idéal (qui se situait entre 33°C et 30°C au sol) pour passer des gommes Hard, stables et performantes sur la durée, aux pneus Medium, plus rapides à atteindre leur température optimale de fonctionnement et offrant une polyvalence élargie dans des conditions de piste évolutives. Entre 14 h et 20 h la température du sol a baissé de près de 15°C, ce qui exigeait une réelle capacité d’adaptation. Nos pneus ont été conçus pour répondre à ce type de situation, et nos partenaires ont pu s’appuyer sur nos Conseillers Techniques d’Écurie pour affiner leurs choix, le moment venu. Ces décisions sont toujours délicates à prendre, car elles se traduisent directement en temps au tour. Aujourd’hui, tout a parfaitement fonctionné et les stratégies pneumatiques mises en œuvre ont permis de maintenir le spectacle à son meilleur niveau jusqu’au drapeau à damier. »
L’édition 2025 des BAPCO ENERGIES 8Hours of Bahrain a été remportée par Nyck de Vries, Mike Conway et Kamui Kobayashi (Toyota GR010 – Hybrid #7). Les trois hommes devancent leur coéquipiers Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa sur la Toyota GR010 – Hybrid #8. Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina terminent troisièmes à bord de leur Ferrari 499P #50.

Sur l’autre Ferrari 499P d’AF Corse, Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi terminent au pied du podium. Une position qui permet aux trois pilotes d’être sacrés Champions du Monde d’Endurance FIA-WEC 2025, alors que de son côté Ferrari AF Corse remporte le titre Constructeurs. Fournisseur officiel du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC depuis sa création, en 2012, Michelin remporte de cette manière son 13ème titre d’affilée.
La 14ème saison du Championnat du Monde d’Endurance commencera quant à elle le 28 mars 2026, avec les 1812 km du Qatar. C’est ainsi que prendra la piste une toute nouvelle génération de MICHELIN Pilot Sport Endurance, dont la recette de gomme intègre 50% de matériaux renouvelables et recyclés. Un cap qui place la performance responsable au cœur d’une stratégie forte, conciliant excellence sportive et impératifs environnementaux.
Alessandro Barlozzi,
