– Alpine Endurance Team conclut sa deuxième saison en Championnat du Monde FIA d’Endurance avec son Hypercar A424 avec une victoire et deux autres podiums au compteur, signes de sa bonne progression en performances.
– Une neutralisation dans la dernière heure des 8 Heures de Bahreïn prive les Bleus des fruits d’une course qu’ils avaient pourtant très bien gérée. Les deux A424 finissent aux portes du top dix.
– La marque au A fléché se tourne désormais vers 2026, en commençant son travail dès aujourd’hui à l’occasion des Rookies Tests.
Le huitième et dernier rendez-vous du calendrier du FIA WEC menait Alpine Endurance Team sur le Circuit International de Bahreïn.
Après la révision et la préparation des deux A424, l’équipe effectuait des essais studieux avant de s’attaquer aux qualifications. Pour ses débuts dans l’exercice en catégorie reine, Jules Gounon (#36) se classait treizième, à seulement huit centièmes de seconde d’une place en Hyperpole. En parallèle, Charles Milesi (#35) devait se contenter de la quinzième position après avoir rencontré un problème de couplemètre.
Samedi, Frédéric Makowiecki (#36) et Ferdinand Habsburg (#35) se montraient prudents au départ. Partis en pneumatiques durs sous de fortes températures, les deux pilotes s’installaient progressivement dans leur rythme et réalisaient un double relais.
Sous une luminosité déclinante, Charles Milesi (#35) et Mick Schumacher (#36) les relayaient avec les gommes médiums proposées par Michelin. Leur deuxième relais était marqué par la première neutralisation de l’épreuve, et les Bleus en profitaient pour anticiper leurs ravitaillements et se rapprocher du top dix.
Peu après la mi-course, Paul-Loup Chatin (#35) et Jules Gounon (#36) entraient en scène. Appliqués pour poursuivre l’offensive lancée par leurs équipiers, ils effectuaient également un double stint avant de céder le témoin à Charles Milesi et Frédéric Makowiecki.
À l’approche du sprint final, une intervention de la voiture de sécurité mettait à mal la stratégie de l’équipe en remettant dans le match les concurrents décalés. Dixième et douzième à la relance, les pilotes du A fléché livraient bataille dans la dernière demi-heure pour regagner du terrain dans la nuit bahreïnie, mais leurs efforts se terminaient finalement aux portes du top dix.
Alpine conclut ainsi sa deuxième campagne avec l’A424 au sixième rang du Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar, mais avec la satisfaction d’avoir progressé dans de nombreux domaines et réalisé de très belles performances.
Avec les Rookies Tests ce dimanche, puis d’autres essais mercredi, Alpine Endurance Team entre désormais dans l’intersaison avant sa prochaine saison en Championnat du Monde FIA d’Endurance. Celle-ci s’ouvrira sur le Circuit International de Losail du 22 au 28 mars 2026.
L’Alpine A424 en 2025 (vs 2024)
8 courses (8)
16 départs (16)
16 arrivées (14)
3 podiums (1)
3 tops cinq (3)
8 tops dix (9)
9 apparitions en Hyperpole (4)
Ils ont dit
Équipage #35
Ferdinand Habsburg : « Nous avons conclu la saison en faisant simplement ce que nous savons faire de mieux. Nous connaissions nos forces et nos faiblesses. Le résultat est frustrant, mais nous n’avons pas commis d’erreur et l’équipe a fait un excellent travail. Nous étions conscients que le début de course serait compliqué avant un final plus favorable. La première neutralisation a joué en notre faveur, la dernière un peu moins. C’est aussi ça la course. Je tiens enfin à remercier toute l’équipe pour le travail accompli cette saison. »
Paul-Loup Chatin : « C’était une bonne course de la part de toute l’équipe. Parfois, tout se joue à très peu de choses. Nous avions manqué de réussite alors qu’un top cinq était à notre portée. C’est un peu frustrant, car nous avons réalisé une très belle prestation, avec deux voitures vraiment dans le rythme. Nous avons tout optimisé et il y avait un résultat solide à aller chercher. C’est un peu dommage, mais c’est la réalité du sport. Je tiens à remercier toute l’équipe pour le travail accompli depuis deux ans et demi. Cela nous a permis d’en être là et d’avoir déjà vécu de beaux moments. »
Charles Milesi : « C’était une course compliquée, comme nous pouvions nous y attendre avec la dégradation des pneumatiques. La neutralisation dans la dernière heure ne nous a pas permis de terminer à la position que nous méritions. Cela n’efface pas les beaux moments de cette année, dont notre victoire à Fuji. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses. L’objectif est désormais de tout mettre en œuvre durant l’intersaison pour progresser là où c’est nécessaire. Rendez-vous en 2026 ! »
Équipage #36
Frédéric Makowiecki : « Je suis d’abord fier de l’équipe après cette première saison ensemble. Nous avons montré de belles choses, mais aussi certaines faiblesses. C’est désormais à nous de tout mettre en œuvre pour revenir plus forts. Le cap à franchir est important si nous voulons atteindre nos véritables objectifs, mais nous en sommes capables. Le Qatar arrive déjà vite, et l’intersaison sera courte, alors il faudra travailler dur tous ensemble, mais je suis heureux d’être ici et j’ai pleinement confiance en nous. »
Jules Gounon : « C’était une journée d’apprentissage. Nous avons progressé dans certains domaines, mais il reste du travail dans d’autres. La voiture a été fiable toute la saison, et nous devons désormais nous concentrer sur la performance pour continuer à gagner en compétitivité. Nous avons signé deux podiums en début d’année, ce qui est très positif. J’espère que nous pourrons en obtenir davantage à l’avenir et je tiens à remercier toute l’équipe pour ses efforts et son travail tout au long de la saison. »
Mick Schumacher : « La saison est désormais terminée et nous espérions la conclure sur une note plus positive. Malgré cela, c’était une très belle expérience. Nous avons beaucoup progressé, tant sur le plan des performances que du développement. Nous pouvons être contents de ce que nous avons accompli, c’est à dire bien plus que ce que nous espérions en début d’année, avec deux podiums ainsi qu’une victoire à la clé. L’équipe peut vraiment en être fière. »
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team : « Nous savions que nous avions un bon rythme de course, donc la stratégie était de préserver les pneumatiques en vue des dernières heures. C’est ce que nous avons fait, et nous étions en mesure de viser entre la cinquième et la septième place avant la dernière heure. C’était très satisfaisant compte tenu de nos positions de départ. Ensuite, il y a eu la voiture de sécurité virtuelle et l’intervention du safety car. Cela fait partie du jeu. C’est évidemment frustrant de ne pas être récompensés par un meilleur résultat, mais la grande satisfaction reste le rythme affiché. Nous avons vu que nous pouvions nous battre avec tout le monde dans un peloton extrêmement serré, et que nous étions capables de faire quelque chose de bien. Il reste beaucoup de travail, mais c’est encourageant. »
Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team : « Nous avions réalisé une bonne course, en remontant heure après heure pour placer nos deux voitures dans le top dix à la régulière, devant nos concurrents directs. Malheureusement, la dernière voiture de sécurité virtuelle a anéanti notre stratégie et nous a mis dans une situation difficile. C’est très frustrant, car notre rythme était solide et nous avait permis de compenser une qualification compliquée. L’équipe a fait de l’excellent travail dans les stands, les pilotes ont réalisé un sans-faute, mais les aléas ont joué contre nous, et nous devons nous contenter de ce résultat. »
Bruno Famin, Directeur Motorsport Alpine : « Le classement final ne reflète pas la qualité de notre course, qui conclut une saison où nous avons fait preuve d’une fiabilité sans faille, en amenant systématiquement les voitures à l’arrivée. Nous avons aussi progressé significativement en performances, en décrochant de beaux résultats avec notamment trois podiums, dont une victoire. Nous savons aussi qu’il y a eu trop de résultats moyens pour espérer mieux au championnat, et notre objectif la saison prochaine sera donc de continuer à progresser afin d’être plus réguliers dans la performance. »
CLASSEMENTS
8 Heures de Bahreïn : 11. Alpine Elf Endurance Team #35 ; 12. Alpine Elf Endurance Team #36
Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar : 1. Calado / Giovinazzi / Pier Guidi – 133 points… 14. Chatin / Habsburg / Milesi – 37 points… 16. Gounon / Makowiecki / Schumacher – 36 points
Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar : 1. Ferrari – 245 points… 6. Alpine – 86 points
