WEC à Barheïn : Aston Martin s’empare de la tête à mi-course à Sakhir

Alex Riberas a pris une avance sensationnelle au volant de l’Aston Martin Valkyrie Hypercar n°009 à l’arrivée de la mi-course à Bahreïn.

Hypercar
– À mi-course de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2025, TOYOTA GAZOO Racing occupe les deux premières places du classement.
– Nyck de Vries, au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #7, conserve une légère avance sur la voiture sœur #8 pilotée par Sébastien Buemi.
– Les 8 Heures de Bahreïn – BAPCO Energies ont connu une troisième heure relativement calme, avant que la quatrième ne soit animée par la sortie de la voiture de sécurité.
– Thomas Flohr a en effet crashé la Ferrari LMGT3 VISTA AF Corse #54 à la sortie du virage 3 après 3h15 de course, alors qu’il était en train d’être doublé par Jenson Button (Cadillac Hertz Team JOTA #38) et Sheldon van der Linde (BMW M Team WRT #20), qui étaient en pleine bataille.
– L’incident a été placé sous enquête, et Button a finalement écopé d’une pénalité d’arrêt de 30 secondes.
– Flohr est sorti indemne du choc, qui a entraîné la première neutralisation par voiture de sécurité de la course, juste avant la mi-course.
– Au drapeau vert, Buemi a pris la tête à son coéquipier de Vries, profitant de pneus plus frais.
– Derrière les Toyota, Alex Riberas au volant de la Aston Martin Valkyrie #009 Heart of Racing a exploité ses quatre pneus Michelin neufs pour s’emparer de la deuxième place au détriment de de Vries, avant de s’attaquer à Buemi pour la première position !
– Riberas a réussi son coup après 3h50 de course, dépassant Buemi et offrant à Aston Martin Valkyrie sa première apparition en tête d’une course du FIA WEC.
– En dehors du top 3, la Ferrari AF Corse #51 d’Alessandro Pier Guidi occupe la quatrième place, devant la Peugeot 9X8 Team Peugeot TotalEnergies #93 pilotée par Jean-Éric Vergne.
– Le top 6 est complété par la Ferrari AF Corse 499P #50, Miguel Molina ayant pris le relais de Nicklas Nielsen

Le reste du top 10 après quatre heures de course est le suivant :
7è — Ferrari AF Corse #83
8è — Cadillac Hertz Team JOTA #12
9è — Alpine Endurance Team #35
10è — Alpine Endurance Team #36

En début de troisième heure, Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport #6) et Alex Lynn (Cadillac Hertz Team JOTA #12) sont entrés en contact au virage 1 lors d’un duel spectaculaire. Lynn a dû purger une pénalité de cinq secondes à son prochain arrêt, le faisant rétrograder de la 7è à la 11è place.

LMGT3
– En LMGT3, la Lexus #87 Akkodis ASP Team continue de mener, bien que José María López ait perdu l’avance confortable qu’il s’était construite à la suite de la sortie de la voiture de sécurité lors de la quatrième heure.
– Le pilote argentin, épaulé par Petru Umbrărescu et Clemens Schmid, vise une deuxième victoire cette saison après avoir offert à Lexus son premier succès dans la série à Interlagos en juillet.
– La deuxième place de la catégorie est occupée par la Mercedes-AMG #61 Iron Lynx, avec Maxime Martin au volant pour ses premiers relais.
– Le Belge devance la Aston Martin #27 Heart of Racing Team, Ian James ayant complété son temps de pilotage obligatoire de 2h20 tout en résistant à la Porsche Manthey 1st Phorm #92, leader du championnat.
– Cinquième se trouve la Corvette #33 TF Sport, avec Jonny Edgar désormais au volant de la voiture victorieuse de la manche d’ouverture à Doha en mars.
– Le top 6 est complété par la Ferrari #21 VISTA AF Corse, Simon Mann espérant combler l’écart de 11 points qui le sépare de la Porsche Manthey en tête du classement.
– Des problèmes sont venus perturber la course de la McLaren #59 United Autosports, Sébastien Baud ayant dû rentrer prématurément au stand en quatrième heure à cause d’un problème d’alternateur suspecté.

Oriane Launay,

 

PUBLICITÉ