Renault & Artcurial Motorcars : Annoncent la vente exceptionnelle de 100 véhicules historiques de la collection Renault

Vente aux enchères, le 7 décembre 2025, sur le site de l’usine Renault à Flins-sur-Seine.

Renault possède aujourd’hui une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d’œuvres d’art et de documents d’archives qui seront réunis dès 2027 au sein d’un musée « Les collections » situé à Flins-sur-Seine, en région parisienne. Ce lieu inédit ouvert à tous, donnera vie pour la première fois au patrimoine de Renault et permettra au public d’explorer les 125 ans d’héritage de la marque.

Dans le cadre de ce projet de rassembler ses collections dans un lieu spectaculaire, Renault rationalise sa collection de véhicules historiques pour conserver 600 modèles emblématiques, uniques et produits depuis 1898. La marque va procéder à la cession de certains véhicules dont elle détient plusieurs exemplaires, tout en s’assurant de conserver au moins un exemplaire de chaque modèle qui retrace ses 125 ans d’histoire.

Partenaires depuis 2022, Renault et Artcurial Motorcars annoncent ainsi un rendez-vous pour tous les collectionneurs, les passionnés de la marque et de l’histoire de l’automobile. Cette vente aux enchères inédite se déroulera le 7 décembre 2025, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris.

Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, parmi plus de 800 conservées actuellement dans la collection Renault, ainsi qu’une sélection d’une centaine d’objets Automobilia dont des maquettes, des tenues de pilotes et objets divers. Plus de 90% des lots seront proposés sans prix de réserve, offrant aux passionnés une opportunité d’acquérir des pièces d’exception.

Pierre Novikoff, Vice-Président Artcurial Motorcars : « Nous sommes honorés de la confiance que Renault nous accorde et enthousiastes à l’idée d’organiser une vente aux enchères qui restera comme un événement majeur. Nous offrirons une opportunité unique dans la vie d’un collectionneur : celle de devenir à son tour le conservateur de ce riche patrimoine. »

La sélection des 100 modèles à la vente illustre toutes les facettes de l’aventure Renault :
Aux origines : une plongée dans l’histoire avec la Type D de 1901, toujours fonctionnelle, ou encore un rare autobus de 1933 ; deux véhicules qui témoignent de l’ingéniosité de Louis Renault. Les ateliers de la collection présenteront également des répliques, de la Type A de 1898 en version thermique et électrique, produites par les équipes de La collection a très peu d’exemplaires pour le centenaire de la marque en 1998.

La compétition : un hommage exceptionnel à la Formule 1 et à la révolution du Turbo. Pionnier du moteur turbocompressé en Formule 1, Renault Sport a marqué l’histoire de la discipline en relevant l’un des défis technologiques les plus audacieux du sport automobile. Dès 1977, la célèbre RS01, première F1 à moteur turbo, bouleverse la hiérarchie et ouvre la voie à une décennie d’innovations majeures. Après des débuts difficiles, la persévérance de Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux, Alain Prost et de toute l’équipe Renault Sport est récompensée en 1979, lorsque Jean-Pierre Jabouille offre à Dijon la première victoire d’une F1 Turbo, un tournant historique qui inspirera ensuite tous les constructeurs.

La vente rend hommage à cette période mythique à travers une vingtaine de monoplaces authentiques des années Turbo (1981–1985), de la RE27B à la RE60 01B, pilotées par les plus grands noms : René Arnoux, Jean-Pierre Jabouille, Patrick Tambay, Eddie Cheever et Alain Prost. La légendaire RE40, victorieuse du Grand Prix de Belgique à Spa, incarne à elle seule la réussite d’une décennie visionnaire.

Certaines F1 seront présentées avec leurs carnets techniques d’origine, documents rarissimes retraçant le travail des ingénieurs de Viry-Châtillon. Les F1 Renault ont disputé 123 Grands Prix entre 1977 et 1985, remporté 15 victoires et signé 31 pole positions — une aventure pionnière dont l’audace continue d’inspirer la marque et le monde de la course.

L’endurance : la mythique Alpine A442, symbole des 24 Heures du Mans, sera présentée dans sa version châssis 0 – la genèse de la lignée. Pilotée par les plus grands pilotes de l’époque, elle s’illustre en 1975 à Imola et au Nürburgring, ainsi qu’aux 24 heures du Mans en 1977. Elle est restée depuis dans la collection Renault et se présente aujourd’hui dans une livrée proche de celle qu’elle avait lors des essais haute vitesse sur l’anneau de Columbus en novembre 1977.

Le rallye : icônes de la discipline, la Maxi Turbo 5 prototype B0, ainsi que la Renault 5 GT Turbo Bandama rappellent les grandes heures de Renault en rallye. D’une authenticité exceptionnelle, la Renault 5 GT Turbo conserve encore la terre rouge du Bandama, souvenir vibrant du championnat du monde avec Alain Oreille.

Les classiques iconiques : de la 4CV à la R5 Police, en passant par la Floride ‘’Disney’’ ou la Clio Williams, la vente célèbre les modèles populaires et emblématiques. Restaurées (comme la 4CV) ou préservées dans un superbe état d’origine (comme la Clio Williams). Certaines de ces voitures seront proposées avec leur carte grise, une opportunité rare d’acquérir une pièce d’histoire directement auprès du constructeur.

Les concept-cars : cette vente sera une opportunité unique d’acquérir des prototypes et créations visionnaires de Renault ayant été exposés sur les plus importants salons du monde et ayant marqués le design et l’ingénierie de la marque.

Alpine : des modèles Alpine seront également mis en avant, avec notamment l’exceptionnelle A610 Evolution, modèle le plus puissant jamais construit, ainsi que l’Alpine V6 Turbo ou encore une maquette de l’A110.

En complément des véhicules à la vente, une centaine d’objets Automobilia, témoignant de l’aventure technologique et humaine de Renault seront aussi proposés aux enchères. Parmi ces objets :
Maquettes de soufflerie et design : une quarantaine de maquettes de soufflerie, d’étude et de design, souvent réalisées en très peu d’exemplaires, viendront illustrer le savoir-faire de Renault. Parmi elles, plusieurs modèles emblématiques : R4, R5, une version de la Supercinq nacrée, ou encore une étonnante série de Twingo proposant différents rendus de matière. Parmi les maquettes design, des concept-cars à l’échelle 1/5è, complétés par quelques rares maquettes de Formule 1.

Moteurs mythiques de F1 et autres objets de pilotes de courses : les amateurs de compétition automobile seront séduits par la sélection de moteurs mythiques de Formule 1, dont un exceptionnel moteur Renault Elf V6 Turbo EF15, vendu complet avec sa caisse de transport. Ce moteur équipa notamment la Lotus d’Ayrton Senna lors du Grand Prix de Détroit et des qualifications d’Adélaïde en 1986. Également à la vente, des casques, combinaisons replica et objets promotionnels Renault F1, retraçant les grandes heures de Renault sur les circuits automobiles.

Pièces insolites et objets rares : Renault, c’est aussi un univers de créativité sans limite. La vente présentera ainsi des objets inattendus tels que des autorails, pendules, bateaux et maquettes de prestige. Parmi eux, l’un des trois exemplaires connus de la soucoupe volante ‘Reinastella’ réalisée en partenariat avec Eurodisney. Symboles d’une époque, une maquette d’agence du Liberty-Ship (vers 1957) illustrant l’exportation des Dauphine vers les États-Unis, ainsi qu’une maquette à l’échelle 1/20è de l’autorail panoramique seront aussi présentées. Enfin, une horloge double face Bodet, provenant de l’usine de Flins-sur-Seine, rappellera quant à elle l’âge d’or du site industriel.

Cette vente unique s’inscrit dans une démarche de valorisation patrimoniale, offrant aux collectionneurs et aux passionnés l’opportunité d’acquérir un modèle emblématique chargé d’histoire. Les automobiles retenues ont été choisies pour leur caractère exceptionnel et l’histoire singulière qu’elles incarnent.

Jade Le Gall & Anne-Laure Guérin & Déborah Bensaid,

PUBLICITÉ