– La saison 2025 du Championnat du Monde FIA d’Endurance connaîtra son dénouement cette semaine aux 8 Heures de Bahreïn (6-8 novembre).
– Après la première victoire de l’A424 aux 6 Heures de Fuji, Alpine Endurance Team cherchera à boucler sa deuxième campagne dans la catégorie reine sur un résultat solide.
– La marque au A fléché se tournera vers l’avenir dès le Rookie Test en confiant le volant à sa nouvelle recrue, António Félix da Costa.
Lancée en février au Qatar, la saison 2025 du FIA WEC s’achèvera également au Moyen-Orient, avec la huitième et dernière étape du calendrier au Royaume de Bahreïn.
Forte d’un podium en 2024, Alpine Endurance Team a continué à progresser tout au long de la deuxième année d’exploitation de l’A424 avec deux nouveaux tops trois avant de remporter la centième course de l’histoire du Championnat du Monde FIA d’Endurance à Fuji.
Sur le Circuit International de Bahreïn, long de 5,412 km et réputé pour son revêtement dégradant beaucoup les pneumatiques, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin (n°35) ainsi que Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher (n°36) tenteront de conclure leur campagne sur une nouvelle note positive.
Pour y parvenir, les équipages pourront s’appuyer sur l’expérience de l’écurie sur le tracé, où Alpine a obtenu sa première pole position en mondial il y a dix ans, et signé plusieurs podiums (un en LMP2 en 2016, et trois au général en 2021 et 2022). L’année dernière, les Bleus avaient également animé la course pour sceller leur quatrième place au Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar.
Dès les essais, l’accent sera mis sur plusieurs sujets cruciaux liés au format atypique de l’épreuve avec ses huit heures de course : réglages, consommation, évaluation des composés pneumatiques et gestion des relais. À Fuji, Alpine avait su faire le meilleur usage de ses gommes Michelin, l’objectif à Bahreïn sera de conserver cet avantage. Les concurrents devront aussi se préparer à relever le défi de la luminosité et des températures déclinantes à mesure qu’ils s’enfoncent dans la nuit.
Les premiers tours de roues auront lieu jeudi avant les qualifications de vendredi. Le départ sera donné samedi à 14h00 heure locale (midi en France). Le lendemain, l’équipe se consacrera au Rookie Test, où Frédéric Makowiecki prendra brièvement le volant avant de céder sa place à António Félix da Costa pour les premiers essais officiels du pilote portugais dans ses nouvelles couleurs. Alpine participera ensuite à des tests privés, toujours à Sakhir, avant d’entrer dans l’intersaison.
Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team : « Après notre victoire à Fuji, nous avons retrouvé une dynamique solide, et l’enjeu est désormais de continuer à progresser et à figurer parmi les meilleurs constructeurs de la catégorie reine alors que le plateau est d’une qualité exceptionnelle. Les spécificités de Bahreïn sont bien connues. Le tracé, situé en plein désert, impose une attention particulière à la dégradation des pneumatiques, accentuée par le sable et les variations de températures entre le jour et la nuit. Ce sera une fois encore un facteur clé pour être compétitifs sur la durée de la course. L’ensemble de l’équipe est pleinement mobilisé pour terminer la saison du mieux possible. Pour cela, l’objectif sera de réaliser ce que nous n’avons pas encore su faire cette saison : placer nos deux voitures dans les gros points. En parallèle, notre regard se tourne déjà vers 2026. Nous y travaillons déjà depuis de nombreuses semaines, mais nous serons concrètement dans le vif du sujet dès que le drapeau à damier sera brandi samedi soir. »
