Noa Sainct, bon sang ne saurait mentir !

« J’ai vécu cinq jours intenses » a de suite avoué Noa Sainct, de retour du Rallye du Maroc. Ce très jeune pilote du Puy-en-Velay en rêvait en pensant à son Papa Richard, parti sur le Rallye des Pharaons en 2004. Plus de vingt ans déjà que ce grand Champion – triple vainqueur du Dakar en Afrique (1999-2000 et 2003) – a disparu laissant derrière lui, deux fils Matéo et Noa élevés par leur Maman Pascale.

Noa vient de faire un pas de géant ! Après avoir participé au Carta Rallye puis, à la Baja marocaine cette année, il s’est présenté avec la discrétion qui le personnalise à la dernière manche mondiale du W2RC. Au guidon d’une KTM Enduro du Nomade Racing avec comme seule expérience des courses d’enduro, il se préparait… Dans un coin de sa tête, marcher sur les traces de Richard, trottinait. Ce rêve devenu réalité a pris toute son ampleur au cours des cinq étapes tracées dans le sud marocain avec comme camp de base, Erfoud après s’être élancé de Fès. Là-bas, au Maroc, Noa a dégusté chaque minute offerte par l’organisateur. Il a croisé, rencontré aussi des amis de son père comme Marc Coma contre lequel ils ont bataillé sur les pistes mondiales, une grande sensibilité entre eux s’est faite de suite sentir.

Noa est rentré de son périple coiffé d’une victoire extraordinaire de la catégorie Rallye3 ! Sans réelle expérience, le rallye-raid devient incontestablement son affection : « Oui, c’est sûr cette discipline me plait énormément. Je m’y sens bien et à mon aise même si, j’ai beaucoup à apprendre. »

C’est en 2024, avec Loïc Minaudier comme moniteur que Noa a pris la juste mesure de cet engagement. Sur le récent Rallye du Maroc, non loin de l’apprenti, Loïc qui roulait avec son pilote habituel Mathieu Serradori, avait un œil de vigilance sur la jeune progéniture.

« Je ne roule pas seul… »
Au fil des jours de ce rallye, Noa Sainct montra le bout de son nez en roulant régulier et sur un bon rythme. On en oublia le Champion de la saison, un autre français Thomas Zoldos surpris de butter sur un aussi coriace, vaillant et débutant, Noa Sainct, vainqueur de la catégorie Rallye3. « Prokos roulait très vite, je ne pensais pas le tenir. J’ai avancé crescendo en restant constant tous les jours. Le seul souci rencontré, un pneu qui a chauffé et m’a fait perdre du temps. Le bon rythme trouvé, a été payant, je pense ! Sur la moto aussi, en roulant, je me sentais près de Papa. Il est là, il me protège… » avoue le cadet de la famille, fier et heureux d’être dans ses traces alors qu’il n’avait que 11 mois à son départ.

L’africa Eco Race son prochain défi
Noa réfléchit. Il sait que déjà la suite de cet engagement en rallye-raid pourrait être l’Africa Eco Race, en Afrique. Comme son Papa Richard, ce continent l’a fait connaître, gagner et aimer. Avec sa sagesse, Noa ne veut pas vivre l’aventure en solo : « J’aimerai que mon frère Matéo la partage avec moi en conduisant le petit camion d’assistance et surtout, que le mécano de Papa Mauro (un italien) soit aussi avec nous… » annonce Noa déjà bien avancé dans sa démarche et partageur de ce rendez-vous qu’il prévoit en 2026, du 24 Janvier au 7 février. Maman Pascale ne sera pas loin non plus, c’est une certitude…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ