La finale de la saison 2025 de l’Ultimate Cup European Series au Circuit Paul Ricard (7-9 novembre) va permettre de récompenser le meilleur rookie de l’Hoosier Formula Cup. Leader de la catégorie, Nano Lopez est excellement parti pour décrocher le titre et le financement de 100 000€ offert par la série et permettant d’accéder à l’European Endurance Prototype Cup. Hugh Barter, Dylan Estre et Aaron Ferrazzano peuvent toujours renverser la vapeur.
Qui marchera sur les traces d’Enzo Richer ? En 2024, le Luxembourgeois avait remporté le Rookie Challenge du championnat de monoplace de l’Ultimate Cup European Series, lui ouvrant les portes de l’European Endurance Prototype Cup. Cette saison, le nouveau pilote Lamo Racing a signé des débuts remarqués au volant de la Nova NP02. Le tenant du titre a aussi fait parler sa pointe de vitesse en Kennol GT Endurance Cup, au volant d’une Vortex 2.0. Avant lui, Paul Trojani (ANS Motorsport) avait également transité de la monoplace au prototype.
En 2025, l’Hoosier Formula Cup offre des dotations attrayantes. Le top-3 du Rookie Challenge se voit récompensé. Le champion recevra une bourse d’une valeur de 100 000€ pour disputer une saison complète en European Endurance Prototype Cup l’an prochain. Son dauphin aura l’opportunité de disputer un rookie test en FREC. Le troisième se verra offrir des pneumatiques pour la saison 2026 d’Hoosier Formula Cup.
À l’aube de la finale, Nano Lopez est idéalement positionné pour s’adjuger la récompense promise au vainqueur. Extrêmement régulier cette année, le pilote TS Corse s’est déjà imposé à trois reprises. L’Argentin a d’ailleurs fait ses débuts en Prototype, en LMP3 lors de l’ultime manche de la Michelin Le Mans Cup à Portimão. En arrivant dans le Var, le leader du championnat compte 346 points, 50 d’avance sur son dauphin.
Ce dernier se nomme Hugh Barter. Vainqueur de neuf des douze courses auxquelles il a participé, l’Australien paye son absence lors du meeting d’Aragon. Le pensionnaire de Winfield Racing a brillé cette année et débarque au Circuit Paul Ricard avec l’envie de refaire son retard.
84 points sont encore à distribuer. Mathématiquement, deux autres rookies sont encore candidats à la couronne. Après avoir longtemps tourné autour, Dylan Estre a enfin ouvert son compteur de victoire en 2025. Le représentant de Formula Motorsport a glané un succès mérité à Magny-Cours. Le Français possède un débours de 61 unités sur le leader.
Vainqueur des IAME EUROCUP l’an passé, Aaron Ferrazzano a parfaitement géré la transition du karting à la monoplace, en témoigne les deux courses qu’il a remportées en Espagne. Le jeune Belge de Winfield Racing est quatrième à 73 points de l’Argentin mais va tout donner pour intégrer le top-3.
Alexandre Borla,
