
Le champion du monde Oliver Rowland pilotera la voiture #1 tandis que Norman Nato passera au #23, l’équipe conservant sa livrée emblématique pour la nouvelle saison.
Avant le début officiel du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E 2025/26, l’équipe Nissan de Formule E prendra la piste pour la première fois du 27 au 31 octobre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, pour cinq jours d’essais de pré-saison.
Les quatre premiers jours verront le Champion du monde des pilotes en titre, Oliver Rowland, et son coéquipier Norman Nato faire leurs premiers tours de piste. Les deux pilotes arboreront de nouveaux numéros de voiture : Oliver Rowland affichera le numéro 1 attribué au champion en titre, tandis que Norman Nato prendra la traditionnelle Nissan #23.
Après une saison 11 couronnée de succès, au cours de laquelle la Nissan Formule E Team a décroché sept podiums, dont quatre victoires, et trois pole positions, l’équipe entend poursuivre sa progression pour la dernière année de l’ère GEN3 Evo. Avec 17 courses au programme (un record en Formule E), la semaine à Valence sera cruciale pour préparer l’équipe à un début de saison prometteur à São Paulo le 6 décembre.
Outre son équipage, l’écurie japonaise a également décidé de conserver sa livrée emblématique. Le célèbre motif de fleurs de cerisier, plébiscité par les fans depuis ses débuts lors de la saison 9, est assez symbolique pour l’équipe, représentant son héritage japonais et faisant désormais partie intégrante de l’identité de la Nissan Formula E Team dans le championnat.
Le vendredi 31 octobre, Abbi Pulling, pilote de réserve et de simulateur de Nissan Formula E Team, prendra quant à elle la piste pour la deuxième séance d’essais 100 % féminine, après avoir remporté la même séance en 2024. Cette année, les essais dureront une journée complète, et Abbi Pulling pilotera la Nissan e-4ORCE 05 lors de deux séances de trois heures. La pilote britannique a également participé au Rookie Test de Berlin en juillet, tout en travaillant dans le simulateur de l’équipe depuis son arrivée officielle en juin dernier.
Tommaso Volpe, managing director et team principal, Nissan Formula E Team: « Nous attendons avec impatience les essais de pré-saison à Valence la semaine prochaine, afin de consolider nos performances de la saison 11. Après avoir remporté le Championnat du monde des pilotes et terminé troisièmes au classement par équipes, notre objectif est de poursuivre sur la lancée affichée ces dernières saisons. Pour y parvenir, nous devons nous battre régulièrement au sommet. Je suis convaincu que notre duo de pilotes inchangé, composé d’Oliver et de Norman, nous permettra d’obtenir de bons résultats dès le départ, grâce à leur connaissance approfondie de notre voiture et de nos systèmes. Nous verrons également Abbi en action lors des essais 100 % féminins, afin de lui permettre d’acquérir davantage de temps de piste et d’expérience, ce qui sera crucial pour son travail en simulateur, surtout maintenant que nous avons notre nouveau simulateur Dynasma en place. C’est une excellente occasion de finaliser notre programme d’essais et de finaliser toute la préparation effectuée pendant l’intersaison avant de partir pour São Paulo. »
Oliver Rowland, pilote, Nissan Formula E Team: « J’ai hâte de reprendre la piste à Valence après une excellente intersaison, marquée par un repos et une récupération bien mérités après une saison frénétique. J’ai pu piloter notre voiture de la saison 12 et je sais que nous pouvons progresser encore lors des quatre prochains jours d’essais de pré-saison avant la première manche au Brésil. C’est formidable d’avoir le numéro 1 sur ma voiture et je suis convaincu qu’en tant qu’équipe, nous pouvons défendre le titre. Nous voulons adopter une mentalité similaire à celle de la saison 11, en abordant les courses une par une et en travaillant dur pour reproduire et améliorer nos résultats, et je suis convaincu que nous en sommes capables. »
Norman Nato, pilote, Nissan Formula E Team: « Je me sens prêt pour les essais de pré-saison à Valence ! Nous avons fait du bon travail lors de la saison 11 et je suis ravi de continuer avec la Nissan Formula E Team. L’objectif est d’être constamment performants et de continuer à progresser ensemble tout au long de la saison. Le calendrier s’annonce vraiment bien, Miami sera incroyable et j’ai aussi entendu de très bonnes choses sur Sanya, alors j’ai hâte d’y être. Maintenant, nous devons continuer à préparer la saison à venir et tirer parti de tous les efforts fournis l’an dernier et pendant l’intersaison pour obtenir de bons résultats dès la première manche. »
Abbi Pulling, rookie et pilote de simulateur de la Nissan Formula E Team: « Je suis ravie de retrouver la piste avec la Nissan Formula E Team et de continuer à les aider à préparer la saison à venir. Mon objectif pour ce test est de me familiariser à nouveau avec la voiture et de capitaliser sur les enseignements du Rookie Test de Berlin. J’ai beaucoup apprécié le temps passé avec l’équipe au cours de l’année écoulée et je me réjouis de poursuivre notre collaboration lors des essais et en simulateur pendant la saison 2025/26 ».
Maria De Juana,