Porsche Carrera Cup Joran Leneutre : Savoir doubler… et redoubler !

La Porsche Carrera Cup France s’est terminée au Paul Ricard et Joran Leneutre a ramené à Bernay un ultime trophée après être monté sur son cinquième podium Rookie. Auteur au cours de la saison de deux pole positions et d’un meilleur tour dans sa catégorie, le jeune Normand a affronté les obstacles les plus divers, mais la masse d’enseignements qu’il en a retiré lui a donné une furieuse envie de repartir en campagne l’an prochain avec d’autres arguments !

Qualifié deux fois 10è et dans le Top 3 des rookies, Joran a connu des courses que l’on peut qualifier de frustrantes au Castellet, même si elles ont démontré qu’il avait effectué un net pas en avant. La première aurait pu lui apporter la 6è place et sa première victoire chez les débutants sans un contact. Il s’est finalement classé à sa place de départ. Dans la deuxième, un concurrent l’a expédié en tête à queue. Mais ce qu’il faut retenir est ailleurs.

« Je pense que j’ai bien roulé au Paul Ricard, j’ai franchi un step sur le pilotage et la façon de construire le week-end. On a également bien travaillé entre les qualifications et les courses avec l’équipe pour trouver de la performance. Je suis content de mon départ en course 2, qui m’a permis de me placer tout de suite dans le bon wagon et de gagner deux places. Dommage que le contact du virage du Pont m’en ai fait perdre 11 car j’avais le rythme pour jouer les gros points. L’important est d’être revenu dans la lutte après avoir dû faire un ‘reset’ au cours des derniers meetings. Ça m’a aidé à comprendre comment attaquer avec cette voiture notamment sur la durée d’une course. Le déclic serait sans doute arrivé plus tôt avec une meilleure connaissance des circuits et si j’avais pu effectuer des essais privés. Ce sera un des objectifs pour l’an prochain. »

A l’école, on n’a en général pas spécialement envie de redoubler mais ce serait au contraire une chance pour Joran, tant il est vrai que personne n’est parvenu à gagner la ‘Cup’ du premier coup depuis 2012. Et encore, cette année-là, il s’agissait d’un pilote qui sortait de sept années en monoplace ! Une autre saison commence donc pour le Normand, elle est aussi cruciale que celle qui consiste à chasser les podiums et nécessite autant d’efforts…

« La saison a été riche en apprentissage, j’ai découvert un nouveau championnat et une nouvelle voiture » résume Joran en guise de conclusion. « Un grand merci au team Racing Technology pour l’opportunité et le travail accompli tout au long de l’année. Un immense merci aussi à tous mes partenaires pour leur confiance et leur soutien dans ce projet. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible ! »

PUBLICITÉ