ELMS Qualifs : Iron Lynx-Proton devient la sixième équipe différente à décrocher la pole en 2025

Matteo Cairoli a décroché la dernière pole position de la saison 2025 de l’European Le Mans Series avec un tour en 1’30’’771 pour Iron Lynx-Proton, résistant à l’assaut de Mathys Jaubert dans l’Oreca #18 IDEC Sport pour seulement 43 millièmes de seconde.

La séance a été interrompue après moins de cinq minutes lorsque Théo Pourchaire est sorti de piste dans les barrières au virage 9 au volant de l’Oreca-Gibson #25 Algarve Pro Racing. Le pilote français allait bien et, une fois la voiture évacuée et la barrière de pneus réparée, la séance a repris pour les dix dernières minutes.

Les chronos ont alors rapidement chuté, Jaubert et Cairoli signant tour à tour le meilleur temps avant que Nick Yelloly, dans la #43 Inter Europol Competition, ne s’invite dans la lutte pour la pole. À trois minutes de la fin, Cairoli réalisait un tour en 1’30’’771, immédiatement suivi de Jaubert qui répondait avec un 1’30’’814, insuffisant pour reprendre la première place.

Job Van Uitert, dans la #28 IDEC Sport, est remonté du 11ᵉ au 4ᵉ rang et semblait en mesure d’améliorer avant de perdre du temps dans le dernier secteur.

Au drapeau à damier, la #9 Iron Lynx-Proton s’élancera depuis la pole, avec les prétendants au titre tout proches. La #18 IDEC Sport partira depuis la première ligne, aux côtés de la #43 Inter Europol Competition.

La #48 VDS Panis Racing, leader du championnat, a terminé cinquième derrière la #28 IDEC Sport. Avec seulement 7 points d’écart entre les Orecas #48, #18 et #43, tout reste à jouer pour la dernière course de la saison, samedi après-midi.

LMP2 Pro/Am : Roda prive Hyett du point de la pole
Giorgio Roda a décroché sa quatrième pole position de la saison 2025 au volant de l’Oreca-Gibson #77 Proton Competition, arrachant la première place dans les derniers instants avec un écart de seulement 0,044 s sur la #99 AO by TF du prétendant au titre PJ Hyett.

Le tour de Roda, en 1’32’’467, a été réalisé juste avant le drapeau à damier, alors qu’Hyett avait dominé la séance de qualifications LMP2 Pro/Am et semblait en bonne voie pour réduire l’écart avec les leaders du championnat, Algarve Pro Racing, d’un point.

L’Oreca #29 TDS Racing de Rodrigo Sales s’est également invitée dans la lutte pour la dernière pole de la saison, mais le meilleur tour de l’Américain, en 1’32’’777, le place en tête de la deuxième ligne, devant la #27 Nielsen Racing de John Falb, quatrième.

Le leader du championnat, Kriton Lentoudis, a signé un meilleur tour en 1’35’’256, plaçant l’Oreca #20 en fond de grille des huit engagés pour les 4 Heures de Portimão. L’équipe conserve toutefois une avance de neuf points sur la #99 AO by TF. N’ayant pas obtenu la pole, les champions en titre AF Corse ne peuvent désormais plus dépasser les deux voitures de tête au classement.

LMP3 : CLX partira en pole après que RLR MSport ait été rétrogradé
La Ligier #15 RLR MSport de Gillian Henrion avait signé le meilleur temps lors de la séance de qualifications de 15 minutes, mais lors du contrôle technique, la voiture a été jugée non conforme concernant la largeur et la hauteur du diffuseur. Elle devra donc s’élancer depuis le fond de la grille LMP3, Henrion prenant malgré tout le départ (Stewards Decision no27).

Cela permet à la Ligier #17 CLX Motorsport, déjà championne, de partir en pole pour la cinquième fois cette saison, Adrien Closmenil ayant réalisé le meilleur tour en 1’38’’303 lors de la séance.

La Duqueine #12 WTM by Rinaldi Racing partira désormais en deuxième position, Griffin Peebles ayant maintenu la pression sur les deux voitures de tête avec un meilleur tour en 1’38’’678, tandis que la Ligier #88 Inter Europol Competition de Douwe Dedecker grimpe à la troisième place sur la grille avec un chrono de 1’38’’900.

LMGT3 : Hiroshi Koizumi offre la première pole ELMS de l’histoire à Corvette
La Corvette Z06 LMGT3.R #82 TF Sport s’élancera depuis la pole pour la dernière course de la saison au Portugal après qu’Hiroshi Koizumi ait signé un tour en 1’43’’446, seulement 0,006 s devant son rival au championnat Clément Mateu dans la #59 Racing Spirit of Leman Aston Martin Vantage AMR LMGT3. Il s’agit de la toute première pole position pour Corvette en ELMS.

La séance a été interrompue par un drapeau rouge à moins de deux minutes de la fin, la Ferrari #51 AF Corse partant dans le gravier au virage 7. N’ayant pas le temps de reprendre la séance, le classement a été validé tel quel.

Michael Birch a placé la McLaren #23 United Autosports en deuxième ligne avec un temps de 1’43’’494, à seulement 0,048 s de la pole, aux côtés de Martin Berry dans la Mercedes-AMG #63 Iron Lynx.

La Ferrari #50 Richard Mille AF Corse, leader du championnat, s’élancera en 7ᵉ position après le meilleur tour de Custodio en 1’44’’558.

La dernière course de quatre heures de la saison 2025 débutera demain après-midi à 14h30.

PUBLICITÉ