W2RC Double succès pour les Dacia Sandriders : Sébastien Loeb – Edouard Boulanger s’imposent au Maroc

Et…  Edouard Boulanger, sacré Champion du Monde des navigateur

Les Dacia Sandriders avaient doublement raison de célébrer à l’arrivée d’un Rallye du Maroc riche en rebondissements, qui marquait également le premier anniversaire des débuts de l’équipe en compétition.

Sébastien Loeb et son navigateur Édouard Boulanger ont réalisé une performance exceptionnelle pour offrir aux Dacia Sandriders une deuxième victoire consécutive sur le Rallye du Maroc, au terme de cinq jours d’une compétition éprouvante dans le désert du Sahara.

Dans le même temps, Édouard Boulanger a décroché le titre de Champion du Monde FIA des Navigateurs pour la deuxième année consécutive.
Le Français de 46 ans avait débuté la saison aux côtés de Nasser Al-Attiyah, remportant ensemble l’Abu Dhabi Desert Challenge en février, avant de rejoindre Sébastien Loeb pour le Rallye-Raid du Portugal le mois dernier.

En duo avec Loeb, Boulanger a terminé troisième de l’avant-dernière manche de la saison, avant de s’imposer sur le Rallye du Maroc pour sceller ce titre FIA tant convoité.

La victoire de Loeb, acquise après avoir pris la tête lors de la troisième étape mercredi, est sa deuxième en Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids (W2RC) et la troisième au total pour les Dacia Sandriders.

L’équipe conclut ainsi la saison 2025 avec deux victoires d’épreuve et une deuxième place au classement Constructeurs du W2RC.

En revanche, le Rallye du Maroc a été synonyme de déception pour Nasser Al-Attiyah, qui perd le titre de Champion du Monde FIA des Pilotes pour neuf petits points.

Le Qatari semblait pourtant en bonne voie pour décrocher une quatrième couronne consécutive après avoir terminé la première partie de la dernière spéciale à la troisième place provisoire, aux côtés de son navigateur Fabian Lurquin. Mais une pénalité d’une heure, infligée pour avoir manqué involontairement le dernier point de contrôle, le rétrograde au rang de vice-champion, tandis que Lurquin termine quatrième du classement des navigateurs.

Pendant ce temps, les Espagnols Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno ont poursuivi leur montée en puissance à bord du troisième Dacia Sandrider, en signant une belle neuvième place finale. Il s’agissait seulement de leur quatrième apparition dans la catégorie reine Ultimate du W2RC.

Considéré comme la répétition générale idéale avant le Rallye Dakar, le Rallye du Maroc permet aux Dacia Sandriders d’aborder la prochaine échéance — qui se déroulera du 3 au 17 janvier en Arabie Saoudite — avec confiance et détermination.

Cristina Gutierrez (Espagne), Pilote – Dacia Sandriders : « C’était une immense opportunité de courir au Maroc, car c’est la course parfaite pour se préparer au Dakar. Je suis très heureuse et je tiens à féliciter toute l’équipe — ingénieurs, mécaniciens, staff — tout le monde fait un travail incroyable. Beaucoup de personnes œuvrent dans l’ombre pour nous, donc ce résultat est pour elles. Je suis ravie d’aborder le Dakar dans cette dynamique. »

Sébastien Loeb (Fraance), Pilote – Dacia Sandriders : « C’était un très bon rallye pour nous. Nous avons trouvé le bon rythme dès le début, sans erreur ni problème. Avec Édouard, nous avons travaillé ensemble, trouvé nos automatismes et continué à progresser, car nous n’avions fait qu’un seul rallye ensemble auparavant. Franchement, le feeling était excellent avec le Dacia Sandrider et sur les spéciales, nous avons pu attaquer du début à la fin. C’était le rallye parfait pour nous. Édouard est champion du monde des navigateurs. Il a commencé la saison avec Nasser, il la termine avec moi et c’est lui qui marque le plus de points. Je suis très heureux pour lui, il le mérite et il a fait un super travail ici.
« Ce rallye était aussi une excellente préparation pour le Dakar, et tout se passe très bien pour le moment. C’est seulement ma deuxième victoire en rallye-raid, donc je suis vraiment heureux. »

Édouard Boulanger (France), Navigateur – Dacia Sandriders : « Champion du monde, ça sonne très bien — surtout pour la deuxième année consécutive. Cette saison a été particulière pour toute l’équipe Dacia Sandriders. Changer de pilote en cours d’année n’est pas courant, mais avec Sébastien, nous avons fait deux très belles courses, au Portugal et au Maroc. Au Portugal, on a simplement effleuré un arbre, ce qui nous a un peu ralentis, mais ici, nous avons signé une course très solide, et c’est un sentiment incroyable pour notre relation de travail. Pour la préparation du Dakar, on ne pouvait pas rêver mieux. Le travail est bien fait, et maintenant il faut continuer dans cette direction. »

RALLYE DU MAROC – RÉSULTATS SPÉCIALE 5 CATÉGORIE ULTIMATE (PROVISOIRES) – Erfoud – Erfoud
Distance spéciale : 249 km Liaison : 99,6 km Total : 348,6 km
7è : Sébastien Loeb (FRA) / Édouard Boulanger (FRA) – 2h44m39s
10è : Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) – 2h45m30s
32è : Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL) – 3h40m01s

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS LA SPÉCIALE 5 (CATÉGORIE ULTIMATE – NON OFFICIEL)
1er : Sébastien Loeb (FRA) / Édouard Boulanger (FRA) – 15h11m40s
9è : Cristina Gutiérrez (ESP) / Pablo Moreno (ESP) +44m46s
13è : Nasser Al-Attiyah (QAT) / Fabian Lurquin (BEL) +1h02m56s

LES DACIA SANDRIDERS EN 2025 – CHIFFRES CLÉS
Titres : 1 (Édouard Boulanger)
Victoires d’épreuve : 2 (Nasser Al-Attiyah 1, Sébastien Loeb 1)
Podiums : 3
Victoires de spéciale : 13 (Nasser Al-Attiyah 10, Sébastien Loeb 3)

A SUIVRE
Le Rallye Dakar en Arabie Saoudite ouvrira la saison 2026 du Championnat du Monde FIA des Rallyes-Raids, du 3 au 17 janvier.
Il s’agira de la première des cinq manches au calendrier, suivie par le Rally-Raid Portugal (17-20 mars), le Desafío Ruta 40 en Argentine (24-29 mai), le Rallye du Maroc (28 septembre – 3 octobre) et l’Abu Dhabi Desert Challenge (22-27 novembre).

Linda Hirvonen,

PUBLICITÉ