
Vic Stevens a terminé sa première saison complète en sport automobile ce vendredi sur le circuit de Portimão. Malgré un début de meeting difficile, le jeune Belge de 17 ans et son équipier britannique Jude Peters sont allés chercher la troisième place finale de la Ligier European Series.
La dernière épreuve de Vic Stevens en Ligier European Series aura été à l’image de cette saison 2025 : faite de hauts et de bas. Cinquièmes de la première course vendredi matin, le Belge et son équipier Jude Peters sont ensuite allés chercher la deuxième place de la dernière course de la saison. Un nouveau podium – le cinquième – synonyme aussi de troisième rang final au championnat !
« C’était l’objectif et nous l’avons atteint », se réjouit Vic Stevens. « Malgré les coups du sort qui nous ont frappés ce week-end, nous n’avons rien lâché. Merci à mon équipier Jude, au Team Virage et à tous mes partenaires qui ont fait de mon passage à l’automobile une vraie réussite. Après ma victoire de classe aux 24 Heures de Zolder sur une Mercedes-AMG GT4, cette médaille de bronze en Ligier European Series est une belle récompense et restera, avec notre succès lors de la course de Spa-Francorchamps, un grand moment de la saison. »
Une folle remontée en course 1
Pourtant, ce week-end dans le sud du Portugal a été très compliqué. Jeudi, le jeune Hasseltois devait composer avec une interruption de la première séance d’essais libres puis des problèmes électriques durant la seconde. « Je n’ai donc presque pas roulé dans de bonnes conditions », explique Vic. « C’est d’autant plus pénalisant sur un circuit comme Portimão, qui n’a rien de simple. Mais le pire était à venir : ces problèmes électriques m’ont empêché de prendre part à la première séance d’essais qualificatifs ! Dans la seconde, mon équipier Jude a dû se contenter de la 6è position. »
Heureusement, le Team Virage changeait tout le câblage électrique durant la nuit pour solutionner le problème et permettre au duo de la Ligier JS P4 #27 de disposer d’une monture performante pour la première course, programmée ce vendredi matin.
En s’élançant depuis la 24è position sur la grille de départ, le plus jeune équipage de cette saison 2025 savait que la tâche serait ardue. « Jude a attaqué très fort en début de course et il a d’emblée gagné de nombreuses positions », raconte Vic.
« Quand j’ai pris le relais, nos pneus avaient beaucoup souffert. Je n’ai pas réussi à aller chercher une place sur le podium, mais nous avons marqué les points de la cinquième position. »
Les montagnes russes émotionnelles en course 2
Avant d’aborder la seconde course, Jude Peters et Vic Stevens étaient revenus à un point de la troisième place du championnat. L’espoir de monter sur le podium final était donc plus vivant que jamais, mais les deux débutants se devaient de devancer leurs rivales, les sœurs Amna et Hamda Al Qubaisi.
« Cette dernière course a été très animée avec plusieurs montées en piste de la voiture de sécurité et des duels très intenses », raconte Vic. « Durant la deuxième partie de la course, j’ai réussi à aller arracher la deuxième place. Et puis, tout d’un coup, le comportement de ma voiture s’est détérioré. Dans les luttes du début de course, le diffuseur a été touché et il s’est détaché avec les vibrations. La voiture était super difficile à conduire. Je n’ai pas pu résister au retour de Hamda Al Qubaisi et je pensais perdre la troisième place du championnat. Puis nous avons appris que nos adversaires n’avaient pas respecté le temps minimum dans la voie des stands. Leur pénalité nous a rendu la deuxième place. Je suis désolé pour elles, mais après la malchance qui nous a frappés nous ne pouvions qu’accueillir ce retournement de situation. »
Après cette première saison très réussie, Vic Stevens troquera ce dimanche son habituelle Ligier JS P4 de 385 chevaux contre une Ligier JS P325-Toyota de la catégorie LMP3. « Un prototype développant 470 chevaux et qui génère nettement plus d’appui aérodynamique », sourit-il. « Je suis très heureux de prendre part à ce Rookie Test de l’European Le Mans Series, toujours au sein du Team Virage. Ce sera déjà une manière de me tourner vers 2026. »