
– L’avant-dernière étape de la 26è édition du Rallye du Maroc s’est déroulée en boucle autour du bivouac d’Erfoud sur 378 km, dont 283 de spéciale.
– À moto, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) remporte sa 3è étape d’affilée et accentue son avance au général sur Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing), qui accuse 3’33 de retard à la veille de l’arrivée.
– En autos, Nani Roma (Ford M-Sport) s’impose devant Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders). Le Français accentue son avance au général sur Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC, +3’38). Le Catalan remonte 3è devant le leader du championnat Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders).
LOEB SE MAINTIENT, SCHAREINA PREND LA MAIN
En autos, Nani Roma remporte sa première étape de la semaine après avoir occupé la tête de la course au soir de la 2è. Sébastien Loeb, leader depuis hier, termine 2è à 44 » du Catalan. Lucas Moraes complète le podium du jour (+57 ») devant Nasser Al Attiyah (+1’10). Au général, Loeb accentue son avance à 3’38 sur Moraes. Roma est 3è (+6’51) et Al Attiyah 4è (7’34).
Demain, Moraes partira en 3è position, 3 minutes derrière Loeb. Pour aller chercher la victoire de la 26è édition du Rallye du Maroc, le Brésilien va devoir doubler le Français en piste et lui prendre plus de 38 secondes supplémentaires. Pour le titre de champion du monde, tout devrait se jouer entre Moraes et Al Attiyah, qui vont aussi partir l’un derrière l’autre. Moraes sera en sandwich entre deux Dacia. Ses enjeux seront doubles : devant lui pour la victoire sur la course, derrière lui pour celle au championnat du monde. La dernière étape s’annonce passionnante.
Chez les motos, Ignacio Cornejo (Hero MotoSports) est venu s’immiscer au débat du jour. Deuxième, le Chilien est le seul motard avec son coéquipier Ross Branch, 3è dans l’étape 1, à avoir contesté cette semaine la domination de Sanders, Schareina et Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC). L’Espagnol s’impose pour la 3è fois de suite cette semaine devant ‘Nacho’ (+24 »). Avec le prologue remporté par Brabec, Honda compte 4 victoires sur la course. L’Américain prend aujourd’hui la 3è place (+2’02).
Sanders n’est pas dans le trio de tête pour la première fois de la semaine et s’en veut, conscient qu’il n’a pas pris la bonne décision en ne se contentant pas de rester aux côtés de son adversaire qu’il avait rattrapé. Quatrième (+4’11), ‘Chucky’ perd les commandes du général au profit de Schareina qui passe de 38 » de retard à 3’33 d’avance. La 4è position au départ de la dernière spéciale de demain est le lot de consolation de Sanders, qui pourrait en profiter pour fondre sur son adversaire et gagner sur le fil.
W2RC : TOUT SE JOUERA DEMAIN !
Troisième du jour devant Nasser Al Attiyah, Lucas Moraes marque un point d’étape de plus que son rival pour le titre. Au sommet du championnat FIA, l’écart entre les deux hommes redescend à 10 unités. La dernière journée de la saison sera décisive entre le Qatarien et le Brésilien. L’étape 5 rapportera jusqu’à 5 points à son vainqueur (5, 4, 3, 2, 1), plus 3 sur la Power Selective Section qui conclura la course (3, 2, 1). Sans oublier les unités du classement général final, avec jusqu’à 30 points décernés au vainqueur du Rallye du Maroc.