W2RC Maroc Étape 3 : Erfoud, jamais deux sans trois

L’étape 3 du Rallye du Maroc 2025 célèbre aussi la troisième arrivée de la semaine à Erfoud. Comme hier, le parcours du jour consistera en une boucle autour d’Erfoud. Les décors promettent d’être spectaculaires, mais pas de place au repos : 323 des 326 kilomètres seront chronométrés. La seule liaison, de 3 kilomètres, sera réalisée entre le bivouac et le départ de la spéciale. L’arrivée se fera au porte du campement.

L’étape vue par Marc Coma : 99% chrono : « Le départ se fera à 4 kilomètres du bivouac et l’arrivée sera jugée à ses portes. C’est une étape en deux parties, avec d’abord quelques sections techniques dans lesquelles, comme la veille, il faudra préserver sa machine, avant d’entrer dans les dunes de Merzouga. Ensuite, la navigation va s’intensifier entre sol noir et terrain sablonneux. La remontée au bivouac sera plus rapide. »

De retour dans les dunes de l’erg Chebbi
L’erg Chebbi a scellé le destin de l’étape d’hier. Et si c’était à nouveau le cas ce mercredi ? Le parcours du jour comprend 42% de sable, le reste se partageant entre pistes en terre (40 %) et caillouteuses (18 %). Les dunes de Merzouga seront à nouveau au programme, traversées du nord au sud dès le kilomètre 65. « La première moitié est très similaire à la deuxième étape, alternant pistes accidentées et traversées d’oueds et de dunes. La seconde moitié est plus technique, avec une variété de terrains de diverses caractéristiques : rochers, sable, oueds et une arrivée au bivouac sur des herbes à chameaux », annonce le briefing de l’étape.

Les horaires du jour
Le premier motard, Tosha Schareina, entrera dans la spéciale du jour à 7h15. Pour la première auto, celle de Nasser Al Attiyah, il faudra attendre 10h02.

Il est prévu que la première moto atteigne l’arrivée de la spéciale un peu avant 11h53. Quant au premier véhicule FIA, rendez-vous aux environs de 13h42.

Les bonus du jour en Rally GP
La plus longue spéciale de la semaine va aussi offrir la plus grosse bonification au motard ouvreur de la spéciale en récompense de son travail pour le reste de la caravane qui peut suivre sa trace. 4’19 sont annoncées devant Tosha Schareina. Si l’Espagnol réussit le tour de force de ne pas se faire remonter par son coéquipier Ricky Brabec, il empochera ce crédit de temps. Les bonus s’affichent en vert sous les temps de passage à chaque intermédiaire. Il n’y a qu’à l’arrivée de la spéciale (ASS) que ce crédit est automatiquement déduit du temps réel du pilote. Le temps en ASS est donc bonus inclus. Les temps aux intermédiaires sont des chronos réels…

PUBLICITÉ