
La première des quatre journées en boucle autour d’Erfoud offrait les premières dunes de la 26è édition du Rallye du Maroc, lors d’une étape 2 de 394 kilomètres (dont 307 de spéciale). À moto, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) s’impose devant son coéquipier Ricky Brabec. Troisième, Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) reste leader du général pour seulement 43 ». En autos, Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) remporte l’étape devant Nani Roma (Ford M-Sport). L’Espagnol est le nouveau leader de la course devant Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC). Ses coéquipiers Henk Lategan et Seth Quintero perdent gros. L’étape 3 se disputera demain sur 326 km, dont 323 de spéciale, avec les dunes de Merzouga à nouveau au programme.
Chez les motos, les battus d’hier sont les gagnants d’aujourd’hui. Quatrième de l’étape 1, Schareina a pris l’ascendant sur Sanders dans le premier franchissement des dunes de Merzouga. L’Australien, ouvreur de la spéciale, s’y est fait surprendre. L’officiel Honda l’emporte ce mardi devant son coéquipier Brabec (+2’22) et Sanders (+3’45). Le vainqueur du Rallye du Maroc 2024 conserve la tête du classement général, mais pour seulement 43 ». Trois pilotes se sont ainsi illustrés depuis Fès.
En autos, Nasser Al Attiyah, qui avait perdu plus de 10 minutes hier en réparant son train avant, remporte sa 2è victoire après le prologue. Parti en 20è position dans la spéciale, le Qatarien a battu un excellent Nani Roma (+1’30) qui pouvait imiter son compatriote Schareina à moto. L’Espagnol se réconforte en s’emparant du classement général, passant de la 4è à la 1ère place, occupée ce matin par Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders). Le Français (+5’05) et Mattias Ekström (Ford M-Sport, +4’17) quittent le podium du général. Seul Lucas Moraes (2è, +47) s’y maintient. Le Brésilien est l’homme fort du contingent des Hilux avec Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing, 3è à 3’02).
Après Al-Attiyah hier, c’est cette fois au tour des coéquipiers de Moraes, Seth Quintero et Henk Lategan, de réaliser la mauvaise opération du jour. L’Américain, qui avait le 3è temps en piste en abordant les dunes de Merzouga, a été contraint de rejoindre le bivouac par la route pour réparer son pick-up. L’équipage Sud-Africain, qui était 5è, a dû finir avec deux roues motrices, laissant filer 1h09’14 à l’arrivée. Cinquième du général ce matin, Lategan, qui joue ici le titre de champion du monde face à Al Attiyah et Moraes, ne gardera pas un bon souvenir de sa première fois à Merzouga. Le vainqueur du jour revient à la 7è position du général à 10’26, contre 12’40 ce matin.
W2RC : CHAMBOULEMENT DANS LA COURSE AU TITRE
Al Attiyah n’avait pris aucun point d’étape hier (20è). Sa victoire du jour en ajoute 5 à son total au championnat FIA, contre 3 pour Moraes. Le Qatarien retrouve ainsi une avance de 9 points sur le Brésilien. Mais surtout : les déboires de Lategan le relèguent à la 30è place du général. Le Sud-Africain n’est pas mathématiquement éliminé de la lutte pour le titre, mais celle-ci devrait désormais se résumer à un duel entre Al Attiyah et Moraes. Le triple champion du monde est remonté au 7è rang du Rallye du Maroc, 5 places derrière le Brésilien. À ce tableau aussi, chaque point – et donc chaque position – comptera dans la quête du sacre mondial.