En remportant les 4H de Magny-Cours dans la catégorie UCS4 en Ultimate Cup European Series, Louka Desgranges et son coéquipier Frédéric De Brabant se sont adjugés le titre. Le binôme de la #123 du Chazel Technologie Course a également pris la tête du championnat Alpine Endurance Cup. À tout juste 18 ans, le jeune Normand ajoute une première ligne à son palmarès.
Dans le parc fermé du circuit de Magny-Cours, il y avait une émotion nouvelle dans le clan Desgranges. Tout juste vainqueur des 4H de Magny-Cours en UCS4, Frédéric De Brabant et Louka Desgranges se prenaient dans les bras avec une joie différente, celle d’être devenu champion de la catégorie.
Pour sa première saison complète en sport automobile, celui qui avait terminé sur le podium Junior de l’Alpine Elf Cup Series une semaine auparavant décrochait un titre : « ouvrir mon palmarès avec un titre européen me fait extrêmement plaisir. C’est gratifiant de devenir champion puisque c’est la concrétisation du travail fait avec Fred, l’équipe et les personnes qui m’entourent : ma famille, Patrick Lemarié, mon manager, et mes coachs sportifs. »
Pourtant, le week-end n’avait pas idéalement commencé. Lors des tests du jeudi, le rookie n’était pas entièrement satisfait de ce qu’il avait produit : « j’ai fait trop d’erreurs d’appréciation, des fautes à ne pas faire. Je dois travailler pour ne plus les commettre. Ça fait partie de l’apprentissage. »
Le vendredi était bien plus calme pour les engagés en Kennol GT Endurance Cup avec une seule séance libre au programme à 19h35. « C’était une journée très longue avec beaucoup d’attente. Se mettre dans le bain n’a pas été évident. Nous roulions de nuit sur une piste froide. Pour autant, nous avions du rythme et j’ai fini la session avec un beau tour dont je suis satisfait. »
Arrivé en qualifications déterminé, Louka Desgranges se faisait surprendre lors de la Q1. « La première phase a été compliquée car j’ai eu du mal à m’adapter aux conditions très froides de l’asphalte. » Deuxième derrière ses rivaux de la #94, le pilote Chazel assistait au bon chrono de son coéquipier Frédéric De Brabant.
Reparti dans un état d’esprit conquérant pour la Q3, le pilote Chazel Technologie Course s’exécutait parfaitement et réalisait le meilleur temps. « En l’espace de trente minutes, la piste avait gagné deux secondes en se réchauffant. J’ai rarement vu ça. J’avais du grip, je me suis mis dedans et c’était beaucoup mieux. » Au cumul des trois chronos, la #123 s’offrait la pole position en UCS4 et en Alpine Endurance Cup.
Louka Desgranges prenait le départ avec l’objectif de finir le travail dans sa catégorie. Le premier relais était spectaculaire. Le poleman se battait avec son plus grand rival : Giani Sciabbarrasi dans la #94.
« C’était intense mais propre et respectueux. Giani m’a redoublé à la relance du deuxième Full Course Yellow car j’étais en discussion avec mon ingénieur et j’ai été surpris par le drapeau vert. Quelque part, ça a permis de relancer la bataille car j’avais pris de l’avance ! (Rires) Nous avons tous les deux pris du plaisir dans cette lutte.»
Après la vague des premiers arrêts, la N°94 finissait sa course dans le bac à graviers à la suite d’un accident. Cet accident ouvrait une voie royale au tandem Desgranges – De Brabant. Pendant les trois heures, les relais se passaient sans le moindre souci. Les minutes s’égrenaient et la possibilité d’être titré grandissait. « Ce qui est arrivé à Giani et Marc n’était pas mérité. Nous avons pu dérouler notre stratégie, préservé la voiture et les pneus. J’ai poussé dans le dernier relais pour être certain de finir devant la Ligier et gagner en UCS4. »
Champion de la catégorie, la #123 inscrivait également un 25-0 face à la #94 au classement Alpine Endurance Cup. Un résultat très important avant la finale au Castellet : « nous aurons 22 points d’avance au Paul Ricard. Il faudra être capable de finir la course. Ce sera difficile car nous serons seulement deux pour une épreuve de 6 heures. »
Au soir de la dernière course, Louka Desgranges est déjà assuré de monter sur la scène de l’Ultimate Cup European Series pour recevoir son premier trophée de champion en UCS4. À 18 ans, le rookie pourrait en obtenir deux ce qui signifierait qu’il serait également titré en Alpine Endurance Cup.
