Ligier European Series : Vic Stevens vise un podium européen pour sa première saison en sport automobile

Un peu plus de six mois après ses grands débuts à Barcelone, Vic Stevens s’apprête à terminer sa première saison en sport automobile sur le circuit de Portimão. Toujours en lice pour le podium final dans la Ligier European Series, dont les deux courses sont programmées ce vendredi, le jeune Hasseltois de 17 ans préparera déjà l’avenir dimanche en prenant le volant d’une Ligier LMP3 lors du Rookie Test de l’European Le Mans Series.

Quand on a de l’ambition, il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. Vic Stevens est bien placé pour en parler ! Après son superbe parcours en karting, ponctué par un titre mondial (il a remporté la Rotax Grand Final en 2024), le Belge de 17 ans s’est tourné vers la Ligier European Series pour y piloter une Ligier JS P4, un prototype de 385 chevaux aligné par le Team Virage.

Le défi était de taille, mais il l’a parfaitement relevé ! Le jeune Hasseltois et son équipier britannique Jude Peters ont remporté une victoire à Spa-Francorchamps, ils sont montés à quatre reprises sur le podium et ils sont encore en lice pour le podium final de cette compétition européenne qui se clôturera ces jeudi et vendredi sur le circuit de Portimão.

« Malgré la malchance qui nous a frappés à Silverstone (une 7è place puis un abandon à la suite d’un accrochage, NDLR), nous n’avons que 11 points à combler pour aller chercher la médaille de bronze en fin d’année », explique Vic. « Pour ma première saison en sport automobile, ce serait un super résultat. J’ai envie de bien faire, mais sans me mettre de pression inutile. Je me suis préparé au mieux sur le simulateur et je suis simplement impatient de vivre ce week-end à Portimão. »

Cette épreuve en Algarve devrait être la dernière de Vic Stevens en Ligier European Series. « Vic a été très bon durant cette première saison en automobile », estime Benjamin Bailly, son manager. « Il faut bien se rendre compte que lui et son équipier forment le plus jeune duo de la saison et qu’ils se battent face à des concurrents bien plus expérimentés. Ce podium final serait donc la cerise sur le gâteau, mais cela ne changera rien au fait que Vic a surpris beaucoup de monde cette année. D’ailleurs, nous resterons à Portimão deux jours de plus pour participer au Rookie Test de l’European Le Mans Series dimanche. Vic goûtera à la catégorie supérieure en prenant le volant d’une Ligier JS P325-Toyota de la catégorie LMP3. C’est une opportunité que lui offre le Team Virage, son équipe actuelle, avec comme objectif de préparer la suite ! »

PUBLICITÉ