W2RC Rallye du Maroc Étape 1 : Une journée qui fera dat(t)e ?

– L’étape 1 entre Fès et Erfoud, capitale de la datte, était la plus longue de la 26e édition du Rallye du Maroc avec 779 km, dont 298 km de spéciale sur le plateau du Rekkam.
– À moto, Red Bull KTM Factory Racing a placé Daniel Sanders et Edgar Canet aux deux premières places, mais a perdu Luciano Benavides sur chute. ‘Chucky’ prend les commandes de la course.
– En autos, Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) rebondit sur la victoire du prologue de son coéquipier Nasser Al Attiyah, devant Mattias Ekström (Ford M-Sport) et Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC), et s’installe aux commandes du rallye. Al Attiyah, 20e, est le perdant du jour.
– L’étape 2, la première des quatre en boucle autour d’Erfoud, se disputera demain sur 393 km, dont 306 de spéciale avec les premières dunes. À suivre sur le Race Center à partir de 07h15 (UTC +1).

SANDERS TROP FORT, LOEB SUR LE FIL
Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC) n’a pas profité de sa victoire dans le prologue. Mal parti en début de spéciale, l’Américain n’a jamais été dans le match du jour. Daniel Sanders a été le plus rapide du début à la fin de la spéciale, suivi au chrono par Edgar Canet (+1’24), son coéquipier engagé en catégorie Rally2. Un triplé orange se dessinait au scratch jusqu’au km 219 où Luciano Benavides a chuté, abandonnant sur blessures à l’épaule et au genou.

À l’arrivée de la spéciale, ‘Chucky’ remporte sa 4è victoire sur le Rallye du Maroc (étape 4 en 2021, étapes 3-4 en 2024), sa 16è de la saison, la 24è sur le championnat du monde, records en cours. Ross Branch (Hero MotoSports) complète le podium du jour (+4’05). Les 4 Honda officielles suivent en file indienne à l’arrivée de la spéciale.

Au général, Sanders prend les commandes avec 1’35’’ d’avance sur son coéquipier espagnol et 4’38’’ sur la Hero du Botswanais. L’abandon de Benavides réduit le match pour le podium du championnat du monde, derrière Sanders, à un mano a mano entre Brabec et Tosha Schareina. C’est le lot de consolation des rouges, qui peuvent aussi espérer revenir dans la bataille pour le titre constructeurs, qu’ils détiennent depuis 3 saisons.

En autos, Nasser Al Attiyah, comme Ricky Brabec, n’a pas capitalisé sur sa victoire d’hier. Au km 210, le Qatarien s’est arrêté durant près de 10 minutes pour une séance de mécanique. Il termine à la 20è place du jour (+12’40). C’est peut-être déjà le tournant de la course pour le vainqueur de l’édition 2024, mais aussi pour la défense de son titre de champion du monde (voir W2RC). Devant, coéquipier Sébastien Loeb réalise une journée impeccable et devient le premier leader de la course. Le Français s’impose de peu devant Mattias Ekström (+27 ») et Lucas Moraes (+29’’). Nani Roma (Ford M-Sport, +44 »), Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing W2RC, + 1’16) et Carlos Sainz (Ford M-Sport, +1’55) sont également proches.

W2RC : L’ÉTAU SE RESSERRE !
Nasser Al Attiyah est arrivé au Rallye du Maroc avec 9 points d’avance sur Henk Lategan et 10 sur Lucas Moraes au championnat du monde. Le Qatarien n’a pris aucun point d’étape ce lundi, contrairement au Brésilien (3è, +3 pts) et au Sud-Africain (5è, + 1 pt). Le classement virtuel donne Moraes nouveau dauphin d’Al Attiyah à 7 longueurs, et Lategan à 8. Chaque kilomètre comptera dans les environs d’Erfoud, où se jouera le quatrième titre FIA de l’histoire du W2RC. 53 points sont encore à prendre, dont 3 lors de la Power Selective Section, nouveauté introduite cette année qui conclura la saison 2025. Et si la couronne se décidait dans ce sprint final ?

PUBLICITÉ