Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont participé du 8 au 11 octobre au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, organisé en partie sur le circuit des 24 Heures. L’Automobile Club de l’Ouest et le SDIS72 présentaient leur collaboration sur l’hydrogène. Un village dédié à ce vecteur d’énergie, des démonstrations en piste ainsi que différents débats ont permis aux professionnels comme aux spectateurs de découvrir le potentiel de cette technologie, déployée en toute sécurité.
L’organisation du 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France au Mans a permis de souligner le travail mené depuis plusieurs années par le SDIS72 et l’Automobile Club de l’Ouest pour déployer l’hydrogène en compétition avec pour finalités, la transition énergétique, la décarbonation de la mobilité. Voitures de course, stockage, ravitaillement, tous ces sujets sont traités en commun, en utilisant de l’hydrogène gazeux puis de l’hydrogène liquide… Aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, des prototypes hydrogène, dotés de pile à combustible ou de moteur à combustion interne, devraient entrer en compétition à horizon 2028. Les règles sportives et surtout les règles de sécurité sont donc déjà en cours d’écriture et de préparation avancée.

Pour expliquer aux professionnels de la sécurité civile, des débats ont été menés, avec la participation de :
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest,
Bernard Niclot, consultant hydrogène de l’ACO,
Thomas Chevaucher, technical engineering Director pour la Fédération Internationale de l’Automobile,
Pascal Vasselon, Vice Président du développement stratégique de TOYOTA GAZOO Racing,
Pierre-Jean Tardy, ingénieur chef Hydrogène Alpine Racing,
Bassel Aslan, Directeur Technique de MissionH24,
Yves Grémaud, Ingénieur Projet Nouvelles Energies, division Motorsport TotalEnergies,
Taku Hasegawa, Manager division stratégie Hydrogène Kawasaki Heavy Industries,
Nicolas Hardouin, Responsable Programme Hydrogène Ariane Group,
Benoît Guérin, Commandant SDIS72.

Dans le paddock, un village présentait cette mobilité déjà très concrète. Parmi les prototypes ou véhicules exposés, beaucoup ont attiré, comme l’Alpenglow Hy6 d’Alpine, la Toyota Yaris GR H2, la H24EVO de MissionH24 mais aussi la Toyota Mirai, le prototype Hilux H2 par Toyota, le camion Hyliko, le bus H2 de la ville du Mans, l’eMoving bus, les programmes de l’université du Mans, l’ENSOSP, le SDIS72, la DiscoverHy, bolide pédagogique développé avec AdvancedH2Valley, les programmes bateau de K-Challenge, avion de Blue Spirit Aero, le pneu Michelin durable ou encore l’usage de l’hydrogène par Ariane Group ou des structures pédagogiques. Une station TotalEnergies ainsi qu’un groupe électrogène EODev étaient installés en démonstrateurs. Pour donner le ‘’ton’’, la H2O, venue du musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, accueillait les visiteurs. L’ENSOSP et MissionH24 ont annoncé officiellement leur collaboration pour des formations H2.
Les nombreux participants ont pu découvrir, admirer mais aussi tester en piste les véhicules. Certains ont ainsi bouclé des tours du Bugatti en bus, en camion Hyliko, ou dans le pick up Hilux ou en Toyota Yaris GR H2. Pour les heureux gagnants de la loterie consacrée aux pupilles des sapeurs pompiers, un roulage en passager de l’Alpenglow Hy6 ‘’était la chance d’une vie’’ selon les intéressés à leur descente du prototype hydrogène.
Moment festif et familial, ce congrès national a permis de témoigner de la recherche menée par le sport automobile, les constructeurs et la sécurité civile sur les nouvelles énergies et la protection de la planète.
MissionH24, le programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, intègre Equip Auto, du 14 au 18 octobre, à Paris, Porte de Versailles.
Noémie Helbert & Carole Capitaine,
