
Ricky Brabec est pressé cette semaine ! L’Américain, parti de Californie voilà plus d’un mois pour disputer les deux dernières manches du championnat du monde programmée l’une après l’autre, ne cache pas son envie de retrouver son chez lui. L’enfant du désert de Mojave évoquait aussi hier son empressement de retrouver les grands espaces ouverts cette semaine. Une motivation qui s’est traduite par la victoire dans le prologue de 19 km non loin de Fès, trois ans après son dernier succès sur la course dans l’étape 4 en 2022. L’officiel Honda (12’48 ») devance le spécialiste de l’exercice, son coéquipier Tosha Schareina (+1″) le plus rapide sur les prologues marocains 2023-24.
Les deux officiels KTM Daniel Sanders (+5 ») et Luciano Benavides (+10 ») se placent derrière les deux Honda. Brabec n’a jamais remporté le Rallye du Maroc mais le Californien a déjà signé 2 podiums (2018, 2022), entrant au total 4 fois dans le top-5 avec 2019 et 2021.
Chez les Rally2, Michael Docherty renoue également avec le succès qui lui échappait au Maroc depuis 2023 (étapes 2 et 4). Le Sud-Africain signe le 5e temps scratch (13’03 »), lui aussi pour une seconde devant son poursuivant, l’officiel KTM Edgar Canet. Tobias Ebster (Hero MotoSports) monte sur le podium du jour (+21 »). En Rally3, Thomas Zoldos (Aub’Moto), le vainqueur de la catégorie au Portugal, s’impose (14’33 ») devant Noa Sainct (Nomade Racing, +8 ») et Carlo Cabini (RS Moto, +1’48 »). Tous les trois découvrent le Rallye du Maroc.
En autos, Nasser Al Attiyah aimerait se débarrasser cette semaine des Toyota de Henk Lategan et Lucas Moraes, ses deux menaces au championnat du monde. Et le Qatarien semble pressé de le faire ! L’officiel Dacia a signé un temps canon dans le prologue (11’56 »), reléguant Joao Ferreira à 11 » et Sébastien Loeb à 17 ». Une seconde derrière son compatriote, Mathieu Serradori (Century Racing) se place devant un tiercé de Ford officielles avec Mattias Ekström (+18 » lui aussi), Nani Roma (+20 ») et Carlos Sainz (+20 »). Moraes et Lategan n’ont pas fait mieux que 8è et 14è.