
Ce Tour de Corse Historique 2025 est intense, avec un scénario incroyable alors que nous entamerons demain la toute dernière étape. Olivier Capanaccia et Mathieu Tyran (BMW M3 #9) sont parvenus à prendre la tête lors d’une journée de vendredi éprouvante. Bertrand Fassio et Jean-François de Montredon (Porsche 911 SC #10) ne sont pas pour autant vaincus, à 3 » seulement ! Les deux équipages s’affronteront lors de l’ultime étape composée de cinq spéciales ce samedi.
Après la longue liaison jusqu’à Maison Pieraggi, les concurrents découvraient ce matin une première spéciale de 13,7 kilomètres pour débuter cette journée marathon (291 kilomètres au total). Bertrand Fassio et Jean-François de Montredon étaient alors aux commandes et confirmaient, avec 7 » gagnées sur Olivier Capanaccia et Mathieu Tyran. Ils portaient ainsi à cet instant leur avantage à 30 ». Mais cela n’allait pas durer. Dans l’ES14 d’abord, ‘Cappa’ reprenait 12 » et tenait à distance un trio de Porsche 911 (Fassio / de Montredon devant Tailler / Jaime et Jean / Buresi). Le match reprenait, et l’ES15 allait marquer une bascule.
Fassio gagnait pour 2 » mais tapait à l’avant droit, avec des stigmates aussi visibles à l’arrière. Uniquement de la carrosserie, mais on sentait que le point de rupture était proche. « On a très bien débuté la journée avec le temps scratch de la première spéciale. Et puis, sur un freinage, on glisse très lentement, pas suffisamment pour ressortir. Nous sommes montés sur le talus, mais ce n’est que de la taule. Ça arrive car on ne roule pas le coude à la portière » confie Fassio. Refroidis par ce contact peut-être, lui et son équipier lâchaient 16 » à Cappanaccia dans l’ES16, puis encore 6 » dans l’ES17. La tête du rallye venait de changer, Fassio était dépossédé du commandement, qu’il occupait sans discontinuer depuis l’ES2.
Olivier Capanaccia est heureux. « C’est une très bonne journée, oui. Physiquement, dans des spéciales de 30 kilomètres, on souffre un peu, mais ça va. On fait notre course comme on le fait depuis le début, et là on enchaîne deux belles journées hier et ce vendredi ». La remontée attendue du local lui permet d’entamer l’ultime journée en tête. Mais avec 2 » de marge, absolument rien n’est joué.
Le changement en tête a eu lieu, comme un symbole, dans les deux dernières spéciales du jour. Des passages « mythiques » selon les mots de José Andreani, fondateur du Tour de Corse Historique. « On passe par Talasani, c’est un nom qui résonne dans la tête de ceux qui connaissent le Tour de Corse, et puis La Porta, c’est cette église que l’on contourne régulièrement, presque un passage obligé. »
Ce vendredi a été marqué par la météo capricieuse, et des routes parfois grasses et humides, parfois sèches. Richard Doux, hier 4è du général associé à Antoine Paque (BMW M3 #22), est ce soir 7è. Il est l’une des victimes de ces conditions piégeuses. « C’était un combat tout le long de ce matin. Il fallait mettre les pneus pluie peut-être. On ne l’a pas fait. On a hésité. Du coup on n’a pas fait le bon choix. C’est délicat d’anticiper la météo. En haut c’est sec, en bas c’est humide ». Signalons – toujours dans le Top 5 – l’abandon de Philippe Gache et Stéphane Prevot, convaincants 5è hier au soir. Avec leur Porsche 930 #4, ils ont rencontré des problèmes mécaniques entre les ES13 et 14. « L’alternateur à lâché au début de la spéciale. Alors j’ai fait le parcours grâce à la batterie, mais elle s’est vidée complètement. Nous n’avions pas le temps ensuite en liaison de changer l’alternateur, car c’est une réparation lourde ». Demain, le double vainqueur de l’épreuve roulera en ‘Super Rallye’, histoire de glaner encore un peu plus d’expérience avec sa Porsche.
Lucciana marque l’ultime repos avant le sprint final samedi. L’Aéroport Bastia-Poretta (où est jugée l’arrivée), est un point d’entrée sur le territoire corse très fort, avec 1,5 millions de passagers chaque année, qui profitent de 21 destinations nationales, et 18 à l’international à travers 12 pays. Un lieu capital de la Haute-Corse, qui sera une fois encore parcourue demain.
Classement VHC : 1. Capanaccia / Tyran (BMW M3 #9) en 3h36’24 ; 2. Fassio / de Montredon (Porsche 911 SC #10) à 3 »; 3. Valliccioni / Hochet (BMW M3 #16) à 2’04 ; 4. Trojani / Vesperini (BMW M3 #11) à 3’42 ; 5. Jean / Buresi (Porsche 911 RS #26) à 4’59 »…
Deflandre / Hugo tiennent la tête pour 4 points
Les jours se suivent et se ressemblent dans le match qui oppose Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911 #371) à Christophe Baillet et Jean-Marc Piret (Porsche 911 #342). Sans Lionel Garnier et Bertrand Triffault (Porsche 912 Coupe #458), sortis hier, les deux équipages se tiennent dans un mouchoir. Baillet et Piret étaient à 4 points de Deflandre et Hugo mercredi soir, puis à 5 points hier. Ce vendredi, ils pointent à nouveau à 4 points. Un statu-quo, mais le match est loin d’être monotone.
Jean-Marc Piret revient sur la journée « C’est un vrai match de boxe. On se rend coup pour coup. Nous sommes bien, puis Yves et Jennifer sont meilleurs. C’est vraiment beau cette opposition. Nous avons performé dans les deux dernières ZR du jour, dans le noir. Si on continue comme cela, dans le bon rythme, on peut clairement viser la victoire ». Le scénario est proche de celui de l’an passé, lorsque l’équipage avait pris les commandes lors de la 16e ZR ! Une nouvelle victoire est possible.
Yves Deflandre et Jennifer Hugo sont en tête depuis la ZR9, la 2è ZR disputée hier. Ils vont tenter demain de conserver cette avance, pour aller décrocher une première victoire dans cette épreuve qui manque à leur palmarès. « Ce matin nous avons eu la chance d’éviter la pluie. Nous avions 12 points d’avance sur Christophe Baillet et Jean-Marc Piret après la ZR15, mais ils ont repris en partie ces points ensuite. En fait, nos pénalités sont liées en majorité à des temps de passage pris en avance. C’est un peu frustrant. La bagarre s’annonce très serrée jusqu’au bout. On va tout donner pour défendre ce mince avantage. »
Sur le podium, à 9 points seulement, Pierre et Olivier Feligioni ne sont pas à exclure de la bataille. Les trois équipages, tous engagés en moyenne intermédiaire, font briller les couleurs de Porsche.
Classement VHRS : 1. Deflandre / Hugo (Porsche 911 #371) 96 pts ; 2. Baillet / Piret (Porsche 911 #342) à 100 pts ; 3. Feligioni / Feligioni (Porsche 911 SC #343) à 105 pts ; 4. Bocqueret / Bocqueret (Volkswagen Golf GTI #454) à 124 pts ; 5. Saussereau / Poulard (Fiat 124 Abarth #468) à 129 pts…
Ultime étape et retour à Calvi
Le Tour de Corse Historique 2025 trouvera demain sa conclusion. La 5è et dernière étape va permettre de boucler le voyage, avec un retour à Calvi. Comme de coutume cette année, cinq ES/ZR seront au programme, avec une intensité réelle dans les deux classements VHC et VHRS.
Julien Hergault,