
L’équipe CODE Racing Development a vécu un week-end intense au Paul Ricard, où la saison s’est achevée pour ses trois Alpine engagées en circuit. Le team périgourdin a terminé 2e des quatre courses disputées dans le Var et à la même position au classement du championnat de France FFSA GT Pro-Am comme à celui de l’Alpine Elf Cup Series Gentleman. Des places que Raymond Poulidor n’aurait pas reniées… Mais cela ne l’a pas empêché de devenir une légende ! D’ailleurs, Gaspard Simon a bel et bien fini son parcours 2025 avec le maillot jaune de la SRO Academy et la récompense qui l’accompagne : une prime de 150.000€ destinée à financer son accession à la catégorie reine du GT !
FFSA GT : Gaspard Simon et Pascal Huteau vice-champions de France
Pas moins de quatre équipages pouvaient viser la couronne en arrivant au Castellet. En se classant 2e de la course 1, Pascal Huteau et Gaspard Simon, auteur du meilleur tour, réduisent l’écart avec l’Aston Martin des leaders mais voient une Mercedes s’intercaler. Dimanche, le début de la course 2 permet au public d’assister à une lutte en tête opposant directement les trois candidats au titre ! Et pour être champion, il faut gagner la course. Mais les handicaps de temps lors du pitstop ainsi que les éventuelles pénalités sont également appelées à jouer un rôle. Hélas, un contact se produit quand Pascal, qui vient de signer le meilleur tour, tente de s’emparer du leadership à la mi-course, écopant de 15 secondes de pénalité. Malgré l’émouvant baroud d’honneur de Gaspard pour combler l’écart, le duo de la #36 termine vice-champion de France, CODE Racing décrochant le même titre honorifique au classement des équipes Pro-Am.
Pour la #38, le week-end a commencé par la magnifique pole position de Vincent Beltoise, qui ajoute un beau fleuron au tableau d’honneur de sa saison, après le podium obtenu à Magny-Cours en compagnie d’Yves Lemaître. 8e samedi, les deux hommes ont atteint la 6è place en Pro-Am dimanche.
Forcément déçu d’avoir frôlé le titre national, Pierre Comby était en revanche comblé par le travail de son équipe : « Il ne nous a pas manqué grand-chose. C’est toujours frustrant de perdre sur des pénalités mais c’est ainsi. On s’est battus toute l’année, en montrant avec des poles, des podiums et des victoires que l’Alpine avait encore largement sa place dans les championnats GT4. Nous avons su remettre nos réglages en question et trouver de la perfo pure en travaillant dur. On a aussi réussi à mettre Gaspard sur un piédestal, le classement de la SRO Academy était très convoité, il mérite sa récompense car c’est un chouette mec avec un vrai talent. On a toujours ce savoir-faire pour tirer des jeunes vers le haut et j’espère qu’il fera une belle carrière. Il pourra toujours compter sur mon regard de grand frère. Dans la #38, Vincent a fait la pole de façon naturelle, sans se poser de questions, en se contentant de poser ses roues au bon endroit. Vincent reste une valeur sûre, surtout dans une Alpine. Yves est un vrai gentleman tel qu’on le conçoit en GT, avec tout un fan-club enthousiaste qui le soutient sur les circuits. Nous sommes fiers d’accompagner sa progression. »
Le team-manager de CODE Racing a également tenu à saluer l’organisation du championnat de France FFSA GT : « la saison a été extrêmement intéressante. Malgré la baisse du nombre de voitures, on a eu du niveau et des batailles. Quand dans les onze premières minutes de la première course, trois marques différentes se succèdent en tête, c’est que le championnat est plutôt bien géré. »
Paul Paranthoen vice-champion Gentleman de l’Alpine Elf Cup Series
Avec 20 points de retard avant le meeting, 15 au départ de la dernière course, Paul Paranthoen savait que ses chances étaient limitées. Il a pourtant tout donné, à l’image des 13 places gagnées au classement général sur l’ensemble du week-end, avec un détour par la deuxième marche du podium Gentleman après l’arrivée le samedi comme le dimanche.
Pierre Comby est plus que jamais fan de son pilote : « Paul a été là toute la saison, il a gagné deux fois, il s’est battu jusqu’au bout. Je suis méga respectueux de sa force et de son courage après l’accident de Lédenon 2024, il est revenu un an après presque jour pour jour avec un niveau de performance identique voire encore meilleur ! »
La première campagne de l’Aston Martin Vantage GT3 EVO de CODE Racing touche également à sa fin, avec la dernière manche de la Michelin Le Mans Cup à Portimao le 18 octobre !
Romane Didier,