
Téo Calvet devrait s’adjuger le titre de champion de France Camions FFSA à l’occasion du Grand-Prix Camions d’Albi
Téo Calvet devrait s’adjuger le titre de champion de France Camions FFSA à l’occasion du Grand-Prix Camions d’Albi, dernière manche de la saison 2025. Derrière lui, rien n’est joué et le suspense reste entier à tous les niveaux, promettant un spectacle grandiose !
Le champion de France en titre, Téo Calvet (#20 – Freightliner), aborde la finale du championnat à Albi avec 61 points d’avance au classement général, le Toulousain semble bien parti pour décrocher un nouveau titre. Il faudrait un incroyable retournement de situation pour que Thomas Robineau (#2 – MAN), actuel dauphin au classement, inverse la tendance.
José Sousa (#22 – Freightliner) paraît bien placé pour s’offrir la troisième marche du podium final mais le Portugais devra rester vigilant. Derrière lui, Yorick Montagne (#24 – Renault Trucks) pousse fort et n’a pas encore dit son dernier mot.
La lutte pour la quatrième place s’annonce acharnée jusqu’au dernier virage de la saison. Cinq pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche : Yorick Montagne, Raphaël Sousa (#21 – Freightliner), Lionel Montagne (#3 – Renault Trucks), Anthony Robineau (#7 – MAN) et Jonathan André (#44 – MAN).
Derrière les huit monstres de la catégorie, Antoine Languillat (#95 – MAN) et Helder Rodrigues (#48 – MAN) se livrent une belle bataille. Les deux coéquipiers se disputent le titre « junior ». Avantage à Languillat mais ce n’est pas encore terminé ! Mais une chose est sûre… avec eux, l’avenir de la catégorie est entre de bonnes mains.
Helder Rodrigues pointe actuellement à la dixième place, mais le top 10 reste très disputé. Matthieu Bernard (#89 – MAN) et Patrick Chatelain (#31 – Iveco), ex æquo, ne sont qu’à neuf points, tandis qu’Aurélien Hergott (#68 – DAF) et Fabien Neel (#14 – Renault Trucks), également à égalité, suivent de près à 18 points seulement. Il y a donc de l’enjeu à tous les niveaux et la bataille s’annonce excitante.
Deux autres jeunes seront à surveiller, Lucas (#15 – Renault Trucks) et Romain Rivals (#17 – Renault Trucks). À domicile, sur leur circuit, ils auront à cœur de briller. Au début de la saison, ils faisaient partie des favoris pour le titre junior, mais des accrochages et des problèmes mécaniques les ont rapidement éloignés de la course. Ils chercheront à finir cette année compliquée sur une note positive.
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à Albi pour la finale, et ils s’apprêtent à assister à un véritable spectacle sur la piste !
9è édition du GP Camions d’Albi !
Dernière étape du Championnat de France Camions FFSA, le Grand Prix Camions d’Albi viendra clôturer une saison 2025 particulièrement riche sur les plans sportif et événementiel. Fidèle à son esprit de fête et de partage, l’événement rassemblera également plus de 100 camions décorés pour un défilé exceptionnel de plus de deux heures sur le mythique circuit tarnais. Un moment toujours très attendu des passionnés comme des familles.
De compétition sportive à événement professionnel
Au-delà du spectacle sur la piste, le Grand Prix Camions d’Albi s’inscrit dans la dynamique annuelle du championnat en proposant, lui aussi, un salon professionnel à ciel ouvert.
Constructeurs, équipementiers et transporteurs régionaux y trouveront une vitrine unique pour présenter leurs innovations, échanger autour des enjeux du secteur et affirmer leur rôle dans l’avenir du transport routier.
Informations Pratiques
Informations et billetterie disponibles sur : https://circuit.albi.fr/grand-prix-camions/
Dates : samedi 11 & dimanche 12 octobre 2025
Lieu : Circuit d’Albi – Albi
Billetterie à partir de 23 euros
Photo Hervé Margolles