Les deux Porsche Cup nationales auxquelles Schumacher CLRT Racing Team a pris part cette année se sont achevées simultanément au Paul Ricard et à Hockenheim. Arrivé en leader dans le Var, Marcus Amand a remporté une troisième victoire et coiffé la couronne de la Porsche Carrera Cup France au bout du suspense. Dans le Land Bade-Wurtemberg, les Porsche noir et or ont décroché le titre par équipe de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland, Alessandro Ghiretti et Flynt Schuring terminant respectivement vice-champion et 4e. La saison n’est pas finie pour autant et il reste encore de beaux objectifs à viser côté GT3 !
Porsche Carrera Cup France : Amand champion, Kieffer succède à Marcus !
Que de péripéties au Paul Ricard ! Dès la première course, le ton est donné, les favoris du championnat entrent plusieurs fois en contact et reçoivent l’un et l’autre des pénalités. Marcus Amand, double poleman, conserve 10 points d’avance au départ de la course 2, il n’est donc pas obligé de battre son rival mais il est toujours plus sympa de fêter un titre avec l’hymne finlandais sur le podium ! Champion Rookie l’an passé, déjà avec Schumacher CLRT Racing Team, Marcus succède à Alessandro Ghiretti au palmarès et remporte la Porsche Carrera Cup France à sa deuxième tentative seulement, un exploit pas si fréquent dans l’histoire de la série.
Chester Kieffer est devenu champion Rookie 2025 en remportant sa dixième victoire de catégorie – et une belle 4è place au général – dans la course 2. Il est logiquement le débutant le mieux placé au 6e rang de la hiérarchie absolue finale, juste derrière Louis Perrot, qui a vécu des courses mouvementées au Paul Ricard. Pour la fin de son ‘mandat’ de pilote Junior Porsche Carrera Cup France, Karen Gaillard espérait mieux mais mérite à coup sûr de redoubler pour poursuivre son apprentissage et concrétiser les progrès réalisés au cours de la saison.
Côme Ledogar nous offre son bilan de la PCCF 2025, qui voit un de ses pilotes sacré pour la cinquième fois consécutive, en commençant par rendre hommage à l’équipe ABM qui a devancé Schumacher CLRT Racing Team pour le titre par équipe : « Je dois leur tirer mon chapeau parce que c’est une équipe d’une fiabilité et d’une humanité fabuleuse. Ils sont toujours dans l’entraide et on a une ambiance dans le paddock et un niveau de compétitivité qui font du bien à la Cup France. Concernant nos champions Marcus et Chester, ils ont clairement été les meilleurs dans leur catégorie respective. Marcus a connu des hauts et des bas, il a commis des erreurs de jeunesse, mais maintenant, c’est un pilote accompli. Chester n’a pas été vraiment inquiété pour le classement Rookie, mais il a toujours progressé pour se rapprocher des meilleurs. »
Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : le titre par équipe du premier coup !
Dire que le final à Hockenheim a été chaotique est un euphémisme. Relégués P8 et P11 sur la grille de la course 1, Alessandro Ghiretti remontent efficacement en course, mais se voient devancés l’un comme l’autre par leur adversaire direct pour le championnat. Les attentes restent cependant élevées au départ de l’ultime course qui doit sceller le classement définitif car Flynt est en pole aux côtés d’Alessandro sur une première ligne 100% Schumacher CLRT Racing Team. Flynt mène jusqu’au dernier tour mais un ‘mic-mac’ improbable l’envoie en tête à queue tout en retardant Alessandro… qui voit ses espoirs de titre s’envoler. Il en va de même pour Flynt finalement hors des points et 4è du championnat. Mais pour sa première saison en Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland, le team français a remporté 7 succès et se pare, pour un point, du titre par équipe.
Côme Ledogar a suivi à distance la prestation de l’escouade dirigée à Hockenheim par Benjamin Floch : « Bien sûr, on a toujours envie de gagner pour la satisfaction personnelle que l’on ressent, mais je suis super fier de tout le monde. On était un tout petit groupe ultra solide avec deux pilotes exceptionnels. On finit 2e au classement des pilotes, mais quand on est jusqu’au bout en mesure de l’emporter, pour moi c’est déjà une victoire et c’est ce qui s’est passé à Hockenheim. Si tu quittes l’atelier en sachant que tu ne peux pas gagner, là c’est dur. Nous on a toujours su qu’on pouvait gagner. Donc bravo à toute l’équipe et aussi à Robert de Haan et Proton Huber, comme avec ABM en France, on a eu affaire à une grande équipe. On va dire que ça donne envie de recommencer!»
L’opposition sera également de qualité en cette fin de semaine à Barcelone pour la dernière manche du GT World Challenge Europe powered by AWS – Endurance Cup avec 60 GT3 au départ. Tout juste sacré champion du prestigieux DTM, Ayhancan Güven peut espérer grimper dans le Top 3 final alors qu’il sera associé aux deux derniers champions de la Porsche Mobil 1 Supercup Alessandro Ghiretti et Larry ten Voorde – sacrés l’un comme l’autre avec Schumacher CLRT Racing Team !
So far so good:
Porsche Mobil 1 Supercup: champion Pilote, Rookie & Team, 3 victoires overall, 7 victoires Rookie
Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : vice-champion, champion Team, 7 victoires
Porsche Carrera Cup France : champion Pilote & Rookie, vice-champion Team, 4 victoires overall, 10 victoires Rookie
GT World Challenge Europe Endurance Cup (drivers): P6
Porsche Sprint Challenge Southern Europe: champion Overall & Rookie
Romane Didier,
