MissionH24, (programme en collaboration de l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour le déploiement de l’hydrogène en compétition automobile), et l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) officialisent ce 8 octobre, un partenariat de formations au risque Hydrogène au profit des industriels de la filière, à l’occasion du 131e congrès national des sapeurs-pompiers, organisé au Mans, sur le mythique circuit.
MissionH24, forte de son expérience dans le milieu de la compétition automobile, qui requiert sécurité et performance, évolue officiellement en piste depuis 2018. Sur différents circuits européens, au sein d’un plateau de véhicules thermiques classiques, l’équipe a fait rouler puis courir des prototypes hydrogène, tout en se ravitaillant à une station H2, créée spécifiquement par TotalEnergies. Le stockage de l’hydrogène dans une structure en bord de piste ou dans les réservoirs de ses véhicules, son utilisation pour une autonomie et une compétitivité qui permettent de rivaliser avec les prototypes thermiques classiques, MissionH24 dispose d’une certaine connaissance de la technologie hydrogène.
L’ENSOSP assure la formation de l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers de France et concourt au développement de formations adaptées aux risques émergents dans tous les domaines et notamment industriels. Les formations liées aux risques induits par l’utilisation de plus en plus courante des nouvelles énergies, telles que l’hydrogène, font ainsi partie de son spectre d’expertise et font aujourd’hui de l’école le leader européen en la matière. Une nouvelle plateforme de simulation pédagogique dédiée est par ailleurs en projet pour répondre au développement des usages de l’hydrogène et aux enjeux de la sécurité inhérente qui en découlent.

Fort de leurs expériences respectives, dans des domaines où la sécurité est essentielle et prioritaire, MissionH24 et l’ENSOSP vont associer leurs connaissances pour créer des modules de formation sécurité Hydrogène à destination de sociétés, d’entreprises de la filière, afin d’accompagner le déploiement de l’hydrogène.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et Co-Président de MissionH24 : « Depuis plusieurs années, nous échangeons avec l’ENSOSP sur la sécurité Hydrogène. Un exemple concret : lors des premiers roulages des prototypes de MissionH24, les commissaires de piste, différents cadres de nos événements ont été formés par l’ENSOSP. Nos collaborations se sont depuis, multipliées et aujourd’hui, ce partenariat valide le déploiement de cette nouvelle technologie. Des règles existent déjà, d’autres sont à écrire nécessairement mais cela sera fait sans concession pour la sécurité. C’est dans l’ADN de l’endurance et des 24 Heures du Mans que de contribuer aux progrès de la mobilité. »
Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et Co-Président de MissionH24 : « Je suis ravi de la concrétisation de ce partenariat entre l’ENSOSP et MissionH24. Conjuguer les expertises de l’ENSOSP et de MissionH24 dans le domaine de l’hydrogène, nous permettra de délivrer des formations de grande qualité. Et au-delà de la formation, c’est également l’opportunité pour nos partenaires industriels et les sapeurs-pompiers, d’échanger dès la phase de conception d’éléments sensibles tels que réservoirs d’hydrogène liquide, pile à hydrogène, batterie ou système de ravitaillement. »
Colonel hors-classe Laurent Kihl, directeur de l’ENSOSP : « D’énergie d’avenir l’hydrogène est devenue une énergie du présent qui exige, pour les primo intervenants que sont les sapeurs-pompiers comme pour les industriels, de nouvelles compétences. Ce partenariat incarne la rencontre entre l’innovation technologique, le monde de la compétition et la capacité de réponse de la sécurité civile : une alliance essentielle pour accompagner la transition énergétique en garantissant la protection de tous. »
Noémie Helbert & Carole Capitaine,
