Prototypes de course, démonstrateurs, véhicules de mobilités variées (air, terre, mer), recherches universitaires, jeux pédagogiques, station de stockage… l’hydrogène sera présent dans le paddock et en piste lors du 131e congrès national des pompiers de France. Ce village hydrogène organisé par le SDIS72 témoigne de la collaboration menée avec l’Automobile Club de l’Ouest pour déployer cette nouvelle énergie en compétition, afin de décarboner la course, afin de participer à la transition énergétique. En sécurité.
Depuis plusieurs années, l’Automobile Club de l’Ouest et le SDIS72 font équipe pour intégrer une nouvelle énergie en course : l’hydrogène. Ce programme pionnier participe à la stratégie de transition énergétique de l’ACO.
Cette collaboration sera mise en avant à l’occasion du Congrès des pompiers de France, qui se tient du 8 au 11 octobre, au Mans, et notamment sur le circuit mythique.
Pour découvrir cette énergie, de nombreux ateliers, démonstrations, débats seront proposés.
Dans un premier temps, rendez-vous au Village Hydrogène, situé dans le paddock du circuit. Dans cet espace, différentes mobilités, usages variées, recherches sont à découvrir. Ne manquez pas l’Alpenglow Hy6 d’Alpine, la Toyota Yaris GR H2, la H24EVO de MissionH24 mais aussi la Toyota Mirai, le prototype Hilux H2 par Toyota, le camion Hyliko, le bus H2 de la ville du Mans, l’eMoving bus, les programmes de l’université du Mans, l’ENSOSP, le SDIS72, la DiscoverHy, les programmes bateau de K-Challenge, avion de Blue Spirit Aero, le pneu Michelin durable, le groupe électrogène d’EODev ou encore l’usage de l’hydrogène par Ariane Group ou des structures pédagogiques. Une station TotalEnergies ainsi qu’un groupe électrogène seront installés en démonstrateurs. Clin d’oeil, venez admirer la rutilante et surprenante H2O.
Le 9 octobre, au Parc des Expositions, à partir de 10 heures, l’hydrogène sera au cœur d’un grand débat. Y participeront :
Bernard Niclot, consultant hydrogène ACO,
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest,
Thomas Chevaucher, technical engineering Director pour la Fédération Internationale de l’Automobile,
Pascal Vasselon, Vice Président du développement stratégique de TOYOTA GAZOO Racing,
Pierre-Jean Tardy, ingenieur chef Hydrogène Alpine Racing,
Bassel Aslan, Directeur Technique de MissionH24,
Yves Grémaud, Ingénieur Projet Nouvelles Energies, division Motorsport TotalEnergies,
Taku Hasegawa, Manager division stratégie Hydrogène Kawasaki Heavy Industries,
Nicolas Hardouin, Responsable Porgramme Hydrogène Ariane Group,
Benoît Guérin, Commandant SDIS72.
En piste, ne manquez pas les démonstrations prévues les 9 et 11 octobre sur le Bugatti, à partir de 15h30. Pour certaines, vous pourrez accéder aux véhicules.
Chaque jour, mercredi et jeudi à partir de 14h, vendredi à 10h, 14h, 16h, des visites commentées sont programmées au village Hydrogène, ainsi que samedi, à 10h et 14h.
Noémie Helbert & Carole Capitaine,
