
La FFSA et ASO sont heureux d’annoncer aux amateurs français de Rallye Raid qu’il sera de nouveau possible de participer au Dakar 2026 et aux autres épreuves du W2RC FIA, par l’intermédiaire d’un stage, pour ceux n’ayant pas l’expérience requise.
Le stage aura lieu les 7 et 8 novembre 2025 à la base d’essai de Château Lastours (11490 – Portel des Corbières) durant un jour et demi sous la responsabilité d’ASO et combinera enseignements théoriques et exercices pratiques, centrés sur les spécificités des épreuves internationales de Rallye Raid, selon un nouveau contenu validé par la la FFSA et la Commission des Rallyes Tout-Terrain FIA.
Concrétement, la participation à ce stage permettra, à compter de l’ouverture des licences 2026 FFSA à la mi-décembre, de souscrire une licence internationale one event D1 (code FFSA ICCD1) pour participer au Dakar 2026
À noter que cette licence ne sera valable que pour une épreuve internationale et devra donc être reprise en cas de participation à d’autres manches du W2RC en 2026.
Les personnes concernées par ce stage sont celles n’ayant jamais eu de licence internationale route et ne pouvant justifier de l’expérience requise pour une première délivrance.
NB : Expérience requise : 10 épreuves en 2024 et 2025 pour s’aligner en catégorie ultimate / 5 épreuves pour s’aligner dans les autres catégories
NB 2 : Cas particulier de la participation en camion en tant que mécanicien
Les mécaniciens embarqués (3 membres d’équipage) ne pilotant pas le camion pourront obtenir une licence ICCD1 2026 sans effectuer le stage, bien que vivement conseillé. La licence portera une mention interdisant de piloter le véhicule.
Pour les personnes intéressées par ce stage (payant et limité à 15 places), merci de contacter ASO à l’adresse mail suivante : npavee@aso.fr